fbpx
  • SE CONNECTER
  • Votre panier est vide.

Aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi même

Le Prophète (PBSL) a dit :

« L’un de vous n’est véritablement croyant que lorsqu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour sa propre personne ». Rapporté par l’imam Al Boukhârî.
Le terme « frère » englobe la fraternité liée au sang et la fraternité liée à la foi. Dieu dit dans un verset coranique :

« Les croyants ne sont que des frères ».

Sourate 49 « Les appartements », verset 10

Dieu a donc voulu que nous soyons des frères et ce depuis 14 siècles. Celui qui n’agit pas comme un frère avec ses frères s’exclut de la fraternité de la foi musulmane. Le Prophète (PBSL) a dit la même chose :

« Le musulman est le frère du musulman […] ». Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

A la lecture de ce deuxième hadith, il serait bon de se demander si chacun aime, pour son frère musulman, ce qu’il aime pour lui-même. Si c’est le cas, alors c’est une bonne nouvelle, un signe de rapprochement en adéquation avec le comportement du Prophète (PBSL). Mais dans le cas contraire, d’après le Prophète (PBSL), nous ne sommes pas des croyants véritables. Nous avons donc un problème avec notre croyance et une remise en question s’impose !

L’égoïsme doit disparaitre de notre comportement. Nous ne devons pas vouloir le meilleur, sans le vouloir également pour les autres. Et, il n’est pas possible d’être croyant tant que l’on n’aime pas pour les autres ce que l’on aime pour soi-même. Il s’agit là de justice, d’égalité, d’équité entre frères.

En islam, le meilleur des comportements est celui d’atteindre l’excellence, « l’ihssâne », ce qui signifie aimer pour ses frères davantage que ce que nous aimons pour nous-même. Dieu aime les excellents, les « mohsine ».

Nous demandons à Dieu de nous aider à devenir de véritables croyants et être excellent dans nos comportements. Amine !

Ce hadith met à égalité tous les êtres humains. Il s’attaque à l’égoïsme et nous rend plus altruiste. Nous sommes tous égaux et frères, il n’existe donc aucune différence entre nous. Si aujourd’hui cette fraternité est absente dans la société musulmane, c’est que la foi est absente. La foi est nécessaire à la fraternité. Pour exceller dans la foi, il faut aimer pour son frère encore plus que ce que l’on aime pour soi-même.

Pour rappel, Dieu (Gloire et Pureté à Lui) a décrit plusieurs types de fraternité :

La fraternité dans l’humanité : nous sommes tous issus d’Adam et d’Eve ce qui implique que nous sommes tous frères. Il n’existe aucune race ou personne supérieure à l’autre. La seule supériorité à souhaiter en Islam concerne la piété. Le meilleur parmi nous est celui qui craint pieusement Dieu (Gloire et Pureté à Lui) et Il (Gloire et Pureté à Lui) est Le Seul à savoir qui est le plus pieux parmi nous. Personne ne peut se proclamer pieux, chacun doit être humble.!
La fraternité sanguine
La fraternité sociétale puisque nous appartenons à la même société
La fraternité de la foi qui représente la meilleure des fraternités
En appliquant le principe de fraternité, il n’existera ni égoïsme, ni difficulté. A l’inverse, les problèmes subsisteront tant qu’il y aura une carence dans la foi.

Prenons pour exemple le cas d’un homme qui exige que son épouse aime et se comporte bien avec sa famille alors qu’il ne supporte pas celle de sa femme. Ceci est une injustice puisqu’il demande à son épouse de faire ce qu’il ne fait pas !

Le bon comportement est de faire le bien autour de nous pour inviter inconsciemment les autres à faire de même. Les gens changent si on se conduit bien avec eux, et s’ils sont honnêtes ils feront de même avec les autres et nous pourrons changer le monde. Ce hadith pousse chacun de nous ainsi que toute la société vers le haut !

 

21/12/2019
© 2017 Institut Najah. Tous droits réservés.