fbpx
  • SE CONNECTER
  • Votre panier est vide.

Insulter un musulman est une perversité

Le Prophète (PBSL) a dit :

« Insulter un musulman est une perversité et le combattre est une mécréance ». Rapporté par l’imam Al-Boukhârî.

Insulter un musulman ou une musulmane est une perversité. Un pervers, est une personne qui accomplit le « haram » publiquement comme boire du vin, toucher des femmes, voler… Un musulman n’est pas un ange et il risque, dans un moment de faiblesse, de commettre un péché mais tout dépend de sa foi. Ainsi, plus la foi est grande, plus il s’éloigne des pêchés et moins elle est présente plus il s’en approche. Une bonne éducation islamique inculque la peur et le respect de Dieu et si par malheur on commet un interdit, celui-ci ne doit pas se faire publiquement.

Autrefois, dans les pays musulmans, lorsqu’un individu voulait boire du vin, il l’achetait discrètement, le cachait et le ramenait chez lui sans que personne à part Dieu (Gloire et Pureté à Lui) ne le sache. Il faut savoir qu’en islam le péché doit rester caché. Mais quand un musulman le fait publiquement, il encourage les autres à faire de même et c’est toute la société musulmane qui risque de consommer du vin. Si l’islam a appelé cela une perversité c’est pour que les musulmans ne fassent pas de « haram » à la vue de tous.

De nombreux versets coraniques et hadiths du Prophète (PBSL) parlent des pervers. Pour éviter de le devenir, il suffit de ne pas commettre de « haram » ouvertement car le risque est que nous soyons jugés à vie pour nos agissements ! Alors que dans la discrétion, seul Dieu (Gloire et Pureté à Lui) est témoin. Ainsi, en cas de repentir, Dieu nous pardonnera sans que personne ne nous ait vus ou entendus.

Dans ce quatrième hadith, le Prophète (PBSL) a dit : « Insulter un musulman est une perversité », même si les péchés ne sont pas commis en public. Pourquoi insulter un musulman alors que les croyants sont des frères ? Aujourd’hui, dans le monde musulman, de nombreuses personnes s’insultent à travers les réseaux sociaux. Ce comportement reflète un manque de foi évident. Au lieu d’insulter, il est préférable de faire une « dou’â » afin que Dieu guide les personnes concernées, comme une sœur dévêtue ou un frère qui boit du vin.

Toujours dans ce même hadith, le Prophète (PBSL) a ajouté : « Combattre un musulman est une mécréance ». Malheureusement, le Yémen, la Syrie … vivent cette situation actuellement. Dans un autre hadith, il (PBSL) a dit :

« Lorsque deux musulmans se rencontrent l’arme à la main, le tueur et le tué sont en enfer. » Unanimement authentique, rapporté par Al-Boukhârî et par Mouslim.

Le tué sera également en enfer parce qu’il avait l’intention de donner la mort à son frère. Le Prophète (PBSL) a indiqué :

« Le fait de maudire un croyant est comme le tuer. » Rapporté par Al Boukhârî.

En observant notre entourage, beaucoup de personnes maudissent les autres. Le Prophète (PBSL) a entendu une fois une femme dire à son ânesse :

« Maudite sois-tu » et il (PBSL) a répondu : « Je ne peux pas être accompagné d’une créature maudite » et elle l’abandonna ! Rapporté par Mouslim d’après ‘Imrâne fils de Housayne

Combien de parents maudissent leurs enfants ? Combien d’enfants maudissent leurs parents ? Combien de frères et sœurs se maudissent mutuellement ? Où est la foi, la fraternité islamique? Nous devons absolument améliorer notre comportement.+

Le Prophète (PBSL) a dit :

« Il se peut qu’un musulman prononce un seul mot qui fait partie de la colère de Dieu et ce mot le fait chuter en enfer. » Rapporté par Attirmidhî et l’imam Mâlik.

Et dans une autre version, il a stipulé :

« Soixante-dix automnes en enfer. » Rapporté par Attirmidhî+

Il est primordial d’opérer un changement catégorique :

Bannir les insultes,
Arrêter de maudire et en
En finir avec les grossièretés
Chacun peut avoir des paroles dures, ou exprimer son désaccord mais sans insultes ni grossièretés puisque leur origine est « Achaytâne » !

21/12/2019
© 2017 Institut Najah. Tous droits réservés.