fbpx
  • SE CONNECTER
  • Votre panier est vide.

La bonne Compagnie

La louange est à Dieu Seigneur des univers. Dans les cieux, sur terre et pour nos cœurs, Il est La lumière. Le Clément, Le Sage, Le plus Miséricordieux, gloire et pureté à Lui. Il a envoyé notre maitre et bien aimé Mohamad (Paix et bénédiction sur lui) à toute l’humanité. Et lui a révélé Sa noble et belle parole:

« يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ »
« ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur ». C49 , V13

A travers ce verset, nous comprenons d’emblée que l’Homme est voué à vivre en communauté et à interagir avec ses semblables, c’est la volonté de Dieu swt. Cependant, Dieu swt nous indique le critère d’anoblissement auprès de lui: « la Taqwa », La piété qui est une association entre l’amour de Dieu swt et Sa crainte.
L’Homme ne choisi pas ses parents ni ses frères et sœurs. Mais il peut choisir ses compagnons, ceux avec qui il peut cheminer vers Dieu swt, ceux-là doivent être les plus nobles: les plus pieux. Cette relation de compagnie est décrite par ce verset:

« وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطاً »
« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » C18, V28

Dieu nous ordonne par ce verset la bonne compagnie, celle qui nous permet d’atteindre la piété, Son amour et Sa satisfaction. Qui sont alors les bons compagnons ? Sommes nous de bons compagnons ? Comment reconnaitre la mauvaise compagnie et s’en éloigner ?
On observe de nos jours, dans notre pays par exemple, plusieurs conversions à l’Islam suite aux conseils d’un bon ou d’une bonne ami(e) alors que la personne convertie ne s’est jamais intéressée à l’Islam auparavant. On constate également que de nombreuses sœurs décident de franchir le cap du hijab grâce à une bonne fréquentation et malgré la difficulté. De plus, plusieurs frères et sœurs se décident de se lancer dans le chemin de l’apprentissage de la science en s’inscrivant dans les instituts, et cela grâce à l’influence de leurs ami(e)s. Et de façon générale, Dieu swt nous a déjà permis de nous éloigner d’un pêché ou de nous diriger vers un bien par le biais d’une personne de notre entourage: un parent, l’époux ou l’épouse, un enfant, un(e) ami(e), un enseignant, un collègue…
Ainsi, il faut être persuadé que chaque personne de notre entourage est susceptible de nous influencer. Et nous pouvons avoir une influence sur elle. Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a pris l’exemple du forgeron et du vendeur de parfums pour décrire le mauvais et le bon compagnon:

« إِنَّمَا مَثَلُ الجليس الصالح والجليس السوءِ كحامِلِ المسك ونافخِ الكِيْرِ، فحاملُ المسك: إِما أن يُحْذِيَكَ، وإِما أن تبتاع منه، وإِمَّا أن تجِدَ منه ريحا طيِّبة، ونافخُ الكير: إِما أن يَحرقَ ثِيَابَكَ، وإِما أن تجد منه ريحا خبيثَة »
[أخرجه البخاري ومسلم عن أبي موسى الأشعري]
« L’exemple d’un bon compagnon (ami) par opposition à un mauvais compagnon et comme celui du vendeur de parfums et du forgeron. Du premier, vous achèterez du musc ou profiterez de sa bonne odeur, mais le second, soit il vous brûlera ou vous fera endurer sa mauvaise odeur. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim selon Abi Moussa Al-ach’ari)

A partir de ce hadith et du verset précédant du Chapitre La Caverne, on peut déduire les critères du bon compagnon. Ceci pour deux objectifs:
a) Nous interroger si nous sommes de bons compagnons et nous améliorer afin d’être les meilleurs compagnons pour les autres.
b) S’entourer des bons compagnons pour évoluer dans notre cheminement vers Dieu swt.

1. Les bons compagnons invoquent leur Seigneur jour et nuit désirant Sa face: ce sont donc des adorateurs persévérants qui recherchent la satisfaction de Dieu swt dans leurs actes et leurs paroles. Ainsi le père ou le mari qui rentrent à la maison fatigué, après une longue journée de travail, avec le sourire et la belle parole désirant la face de Dieu swt, puis il se met au service de sa famille, ce chef de famille est un bon compagnon!
2. Le bon compagnon conseille le bien et détourne du mal en douceur (c’est le musc du vendeur de parfum): Ainsi le frère qui voit sa petite sœur mal habillée et qui profitera de la première occasion pour lui offrir de belles tenues qui plaisent à Dieu swt, celui ci est un bon compagnon!
3. Le bon compagnon ne dévoile pas les défauts et ne dit pas de parole qui pourraient blesser ou chagriner, c’est tout simplement une personne de confiance: Ainsi l’épouse qui garde les secrets de son époux et ne dit que du bien de lui (tel un vendeur de parfum), celle ci est une bonne compagnie!
4. Le bon compagnon est une lumière qui t’aide à t’élever vers Dieu swt, quand tu le vois, tu te rappelles de Dieu et ses actes et ses paroles te rappellent l’au delà: Ainsi un professeur ou un Cheikh qui accompagne ses élèves et qui par sa simple présence les abreuvent de l’amour de Dieu et de Sa crainte, celui ci est un bon compagnon !
5. Le bon compagnon est fidèle, sincère et serviable: Ainsi un ami de longue date qui prends souvent de tes nouvelles sans aucun autre intérêt à part la satisfaction de Dieu swt, qui t’assiste dans la difficulté et qui te félicite en cas de succès, celui ci est un bon compagnon!
Maintenant nous pouvons juger si nous sommes de bons compagnons pour les autres ou si nous devons nous améliorer afin de le devenir.

La conséquences d’une bonne ou mauvaise compagnie ne se limitent pas à la vie d’ici bas. En effet, le jour ou l’on comparaitra devant Dieu swt, il y a celui qui dira:

يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلاً ،يَا وَيْلَتَى لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَاناً خَلِيلاً لَقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءنِي
« Ah! Si seulement j’avais suivi le droit chemin avec le messager (de Dieu)! Hélas! Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami! Il m’a détourné du rappel après qu’il me soit parvenu. » (C 25, V27-29)

Et puis il y a ceux qui seront ravis de se retrouver:

« الْأَخِلَّاء يَوْمَئِذٍ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ إِلَّا الْمُتَّقِينَ »

« Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux. » C43, 67

Ce sont les pieux:

« ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » C103, V3
« الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ »

Nous avons les meilleurs exemples de la bonne compagnie à travers la relation de notre maître Mohammad (Paix et bénédiction sur lui) avec son entourage (ses épouses, ses filles, ses compagnons,…). Ces relations étaient basées sur l’amour de Dieu swt et le désir de le satisfaire.
Attention, Il ne faut pas comprendre que si un ami ne prie pas ou une amie ne porte pas le hijab, alors on arrête de la côtoyer!! Ou bien que l’on ne peut pas fréquenter des non musulmans car ils seraient une mauvaise compagnie pour nous! Il ne faut ni juger ni être égoïste ! c’est à nous d’être de bons compagnons dans ces cas là. Il se peut que cela soit une épreuve de Dieu swt: allons nous patienter et semer le bien autour de nous comme on a profité du bien que d’autres ont semé pour nous ?!
Comme on l’a vu au début, la volonté de Dieu pour l’Homme est de vivre en société et d’interagir avec tout le monde. Mais parmi tout ceux qu’on fréquente il y a les plus proches de nous, ceux avec qui on partage l’amour de Dieu, ceux avec qui on se ressource et on fortifie la foi. Ceux là peuvent être des membres de nos familles, des ami(e)s, des collègues, des professeurs, des voisins…c’est à nous de faire l’effort de les « identifier » et de se rapprocher d’eux afin qu’ils nous aident (avec la permission de Dieu swt) à persévérer sur le droit chemin.
Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit :

« الْمَرْءُ عَلى دِينِ خَلِيلِه، فَلْيَنْظُرْ أَحَدُكُمْ مَنْ يُخالِلُ »

« la personne est influencée par le comportement de son compagnon, que chacun d’entre vous vérifie la compagnie de qui il tient » rapporté par Ahmad dans son Mousnad.

Certes, nous ne pouvons rêver de meilleur compagnon que le prophète (Paix et bénédiction sur lui). Hélas nous n’avons pas cet honneur dans la vie d’ici bas, mais nous pouvons revivifier la tradition prophétique au quotidien et espérer ainsi être ses compagnons au paradis, pour l’éternité. Cependant, nous devons rechercher la compagnie des savants, Dieu swt n’a t il pas dit:

« إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاء إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ »
« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur » C35, V28 ?.

A défaut de pouvoir côtoyer des savants tous les jours, nous ne devons jamais nous éloigner de la science et de la compagnie du Coran. Et dans l’obscurité de la nuit, loin de la compagnie des Hommes, recherchons la compagnie de Dieu swt

« وَاذْكُرِ اسْمَ رَبِّكَ وَتَبَتَّلْ إِلَيْهِ تَبْتِيلاً »

« Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui » C73, V8.

Prenons l’exemple sur Cheikh Moula Ramadan Al-Bouti qui ne cessait d’évoquer Dieu swt, jour et nuit, comme en témoigne son fils Cheikh Said Ramadan Al-Bouti dans son livre « Celui ci est Mon père ». Il vivait en compagnie de Dieu swt et il fut ainsi le meilleur compagnon pour sa famille, notamment pour son fils Cheikh Said Ramadan Al-Bouti qui dit dans son livre: « Il (son père) nous rappelait Dieu à chaque instant…A table, il nous demandait de nous assoir avec respect, comme si nous étions devant Dieu swt…Nous étions petits et grands affectés par son rappel…et on ressentait en mangeant que nous étions entrain d’accomplir une des plus belle adoration »

Qu’Allah swt nous donne la compagnie de ceux qu’Il aime et qu’Il fasse de nous de bons compagnons qui sèment le bien et l’amour de Dieu swt, amine.

F.C.R

21/12/2019

0 réponses sur "La bonne Compagnie"

Laisser un message

© 2017 Institut Najah. Tous droits réservés.