fbpx
  • SE CONNECTER
  • Votre panier est vide.

Quand et Comment donner Zakat al Fitr ?

J’ai 3 questions concernant la fin du ramadan :

1/ À partir de quand doit on donner la Zakat al Fitr.

2/ La fille chez ses parents doit-elle la donner elle meme ou est ce la responsabilité de ses parents ?

3/ Une personne qui n’a pas jeuner doit donner la fidiya (soit 30*5€) mais ya til une date limite ou peut-elle la donner après le ramadan. S’il n’a pas les moyens tout de suite est-ce que quelqu’un peut la donner à sa place (Son épouse ou ses enfants par ex.) ?

Réponses:

1/ On donne la zakat la veille de la fête et avant la prière de l’Aïd. Mais à notre époque il est recommandé de la sortir une semaine voir plus car nous la donnons pas directement aux pauvres. Mais à des intermédiaires. Il leur faut le temps pour qu’elle arrive à temps pour la veille de la fête. Surtout pour la Syrie ou autres.

2/ Normalement son père la donne à sa place. Celui qui a à sa charge des gens à nourrir doit donner à leur place.

3/ On donne 2,50 euros par jour. Si on donne 5 c’est encore mieux. La Zakat = 5€ mais la fidya = la moitié de la zakat chez les Hanafites. On la donne pendant, à la fin ou après le mois du Ramadan. Le plutôt c’est mieux pour les pauvres. Un proche peut la donner à notre place si nous n’en avons pas les moyens. Normalement c’est notre tuteur père ou mari etc… Ça peut être un prêt aussi à rembourser par la suite. Wa Allaho A3lam

Dr. Mohamed Najah

21/12/2019
© 2017 Institut Najah. Tous droits réservés.