Ai-je le droit de me maquiller pendant le mois de Ramadan ?

Le maquillage en islam

Afin de répondre à cette question nous devons aborder les deux points suivants:

Le maquillage annule-t-il le jeûne

La réponse est non car les choses qui annulent le jeûne sont celles qui arrivent à l’estomac comme les repas ou les boissons.
Cependant la personne qui porte du maquillage sur ses lèvres doit faire attention pour que celui-ci ne soit pas avalé.

Le maquillage est-il permis ?

Une femme, en dehors du mois de Ramadan, a le droit de se maquiller chez elle pour son mari ou au sein de sa famille (père, frère, fils, etc). Cependant elle n’a pas le droit de le porter à l’extérieur, car le Coran dit :
« Et qu’elles ne montrent leurs parures qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » (C24-V31).
Pendant les jours du mois de Ramadan, il est désagréable (non interdit) pour une femme de se maquiller chez elle en présence de son mari. Il n’y a aucun problème à le faire le soir après le coucher du soleil.
Cependant sortir avec du maquillage pendant le mois du Ramadan n’annule pas le jeûne comme nous l’avons vu ci-dessus. Par contre, cela est considéré comme un péché. Comme celui, par exemple, qui ne fait pas la prière mais qui jeûne. En même temps, il commet une désobéissance (l’abandon de la prière) et une obéissance (le jeûne).
N’oublions pas que le mois de Ramadan est béni, le musulman doit en profiter pour se faire pardonner ses péchés. Le Prophète ( SSSL ) dit :  » Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et conviction, tous ses péchés antérieurs sont pardonnés » (Bukhari et Muslim).
Normalement le musulman raisonnable fait tout pour atteindre le pardon pendant le mois de Ramadan en évitant toute désobéissance.
Au minimum, si une personne ne peut pas s’abstenir de se maquiller pendant ce mois, elle l’allège de manière à ce qu’elle n’y soit pas une source de séduction.
Que Dieu nous facilite Son adoration et Son obéissance pendant le mois de Ramadan ! Et qu’Il nous y pardonne tous nos péchés antérieurs !