fbpx
  • SE CONNECTER
  • Votre panier est vide.

Comment savoir qu’un enfant est devenu pubère ?

Question : Comment savoir qu’un enfant est bien devenu pubère ? Quelle en est la conséquence ?

Réponse :
La puberté est l’instant où l’enfant devient responsable, de ses actes et de ses choix, devant Dieu. De même, à partir de ce moment l’enfant doit accomplir les prescriptions musulmanes, à savoir la prière, le jeûne etc.
L’irresponsabilté de l’impubère reflète la grande miséricorde divine envers Ses serviteurs.
Dieu a mentionné le fait de tenir compte de la puberté d’un enfant dans ce verset coranique : « Une fois que les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu’ils demandent l’autorisation avant d’entrer, comme l’ont demandée ceux qui les ont précédés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets. Et Dieu est Omniscient et Sage » (C24-V59).
Cet événement majeur dans la vie d’un être humain, qui est la puberté, nécessite qu’il soit fixé pour aider les familles à bien le reconnaitre avec aisance.
Les Faqihs (Savants en Sciences du Fiqh) ont donné deux repères :

A/ Atteindre la puberté par l’indice physique :

1/ Pour les filles :
Quand la fille atteint l’âge du Haïdh (pertes rouges ou menstrues), elle devient pubère.
Le Prophète (SSSL) a dit : « Quand la femme atteind l’âge du Haïdh, il ne convient plus de voir d’elle que cela et cela » et il a désigné son visage et ses paumes (rapporté par Abou Daoud sur Aïchah (QDLA)).
De même le Prophète (SSSL) a dit : « Dieu n’agrée la prière d’une (femme) Haïdhe qu’avec un voile » (rapporté par Abou Daoud, Ibnou Hibban et Ibnou Majjah sur Aïchah (QDLA)).
Comme, en islam, les menstrues interdisent la prière, nous comprenons de ce hadith que la femme haïdhe signifie la pubère, qui a atteind l’âge du Haïdh. Du coup le hadith deviendrait : « Dieu n’agrée la prière d’une (femme) pubère qu’avec un voile ».
Il faut noter que la majorité (les Malikites, les Chafiïtes et les Hanbalites) dit que la fille ne peut pas atteindre le Haïdh avant l’âge de 9 ans.

2/ Pour les garçons et les filles :
Quand l’enfant atteint l’âge de l’Ihtilam (émission du liquide de reproduction pendant le sommeil), il devient pubère.
Le Prophète (SSSL) dit : « La plume est levée pour trois : le privé de la raison jusqu’à ce que celle-ci lui revient, l’endormi jusqu’à ce qu’il se réveille et l’enfant jusqu’à l’âge de l’Ihtilam » (rapporté par Abou Daoud, Ahmed et Ibnou Hibban. Un hadith similaire a été rapporté par Bukhari).

B/ Atteindre la puberté par l’âge :
Si l’enfant ne remarque pas les indices physiques, il devient pubère avec l’âge.
Selon Abdullah fils de Omar (QDLA), le Messager de Dieu (SSSL) ne l’a pas retenu le jour de Ohud alors qu’il avait 14 ans. Cependant il l’a bien retenu, à ses 15 ans, le jour de la Tranchée (rapporté à la fois par Bukhari et Muslim, qui ont rajouté que le Calife Omar fils de AbdulAziz a conclu, quand il a appris ce hadith, que cela marque la limite entre le petit et le grand).
Le Savantissime, Al Hafidh Ibnou Hajar, a écrit dans son commentaire sur ce hadith que pour la majorité (les Chafiïtes et les Hanbalites inclus) la puberté a lieu pour le garçon ou la fille à la fin de 15 ans conformèment à ce hadith. Cependant la majorité des Malikites avance que la puberté a lieu pour le garçon ou la fille à l’âge de 17 ou 18 ans. Alors que pour les Hanafites la puberté des garçons a lieu à 18 ou 19 ans et celle des filles à 17 ans. Bien sûr ceux qui n’ont pas retenu l’âge de 15 ans ont expliqué qu’il est probable que Abdullah fils de Omar (QDLA) avait déjà atteint l’Ihtilam à ses 15 ans, c’est pour cela que le Prophète (SSSL) l’aurait gardé, ou bien qu’il aurait été devenu fort avant sa puberté ce qui expliquerait la raison de sa retenue.

Pour conclure, je dis que par prudence à notre époque, il vaudrait mieux baser la puberté, en ce qui concerne l’adoration et la responsabilité, sur l’achèvement des 15 ans pour les garçons et les filles en cas d’absence de signes physiques. Ainsi, ils n’auraient pas à courir le risque de manquer à leurs devoirs religieux. Par contre, pour le mariage, il vaudrait mieux suivre ceux qui ont exigé les 18 ans pour atteindre la majorité. Ce qui permettrait au jeune d’avoir assez de maturité et d’instruction afin de pouvoir réussir ce grand projet de la vie, qu’est le mariage.

Au final, Il est bien de préciser que si un enfant atteint soudainement sa puberté suite à l’observation d’un indice physique à un âge précoce comme 10 ans par exemple, ses parents ne doivent pas l’obliger à accomplir l’adoration nécessitant un grand effort physique comme le jeûne. Il est conseillé de lui laisser le temps d’atteindre un âge susceptible de lui permettre de faire le jeûne sans aucun problème, surtout en été. Dans ce cas, il serait bien de concilier la puberté physique avec celle de l’âge. N’oublions pas que le jeûne n’est pas obligatoire pour le musulman qui n’a pas la capacité physique de l’observer comme l’enfant ou la personne affaiblie par un âge très avancé.
Wa Allaho A3lam (Dieu est l’unique Sachant).

21/12/2019
© 2017 Institut Najah. Tous droits réservés.