fbpx
  • SE CONNECTER
  • Votre panier est vide.

Je m’appelle Aïssa, je suis un étudiant de l’Institut Najah…

L’Institut NAJAH :

une formation spirituelle, des cours adaptés, une ouverture d’esprit.

Un nouvel institut de Sciences Islamiques a vu le jour en octobre 2016 en France, précisément en Région Parisienne.

Cet Institut a le souci de transmettre un enseignement riche, libérateur et fédérateur. Voici le témoignage d’Aïssa.

Je m’appelle Aïssa, je suis un étudiant de l’Institut Najah, je réside dans la Région Hauts-de-France et j’ai choisi de suivre les cours auprès de M. NAJAH Mohamed, Professeur Principal de cet Institut. Je m’apprête actuellement à entrer en deuxième année de formation pour poursuivre mon cheminement spirituel dans les Sciences Islamiques. J’aimerai témoigner de mon expérience au sein de l’Institut qui servira peut-être de source de motivation ou de clarification pour le plus grand nombre.

Un cours de Aqida sur l’existence de Dieu a provoqué en moi une certaine émotion, je me suis alors questionné : pourquoi ne pas faire un témoignage sur l’Institut ? Pourquoi attendre une sollicitation pour prendre l’initiative d’écrire avec le cœur et la raison ?

Ressentir la dimension spirituelle :

J’aime beaucoup l’institut Najah pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’on ressent la dimension Spirituelle, la Miséricorde et l’Amour au travers des cours du Professeur. N’avons-nous pas besoin (musulmans ou non musulmans) de nous réconcilier avec ces notions fortes dans un contexte où malheureusement il y a des guerres, des conflits, de la méfiance au quotidien vis-à-vis des uns et des autres ? Les tensions quotidiennes mettent à mal le vivre ensemble mais je pense que c’est aussi par le biais de la formation comme celle de l’Institut Najah que nous parviendrons à pérenniser voir à rétablir les notions d’Amour, de Miséricorde, de profondeur qui sont au cœur de notre religion. En effet,  avec les contenus libérateurs proposés par l’Institut, je suis ravi de poursuivre mon cheminement spirituel et de me retrouver dans beaucoup de valeurs véhiculées : humilité, spiritualité, miséricorde, fraternité…                                                                                   

Le souci du respect de la divergence :

Le professeur a le souci d’enseigner la divergence respectueusement, il ne veut pas enseigner l’esprit dogmatique, non il a le souci justement de proposer une ouverture d’esprit en faisant apprendre aux étudiants les avis des différentes écoles. On bénéficie des avis des Malikites, des Hanafites et des autres écoles à partir de leurs compréhension des textes. Le Professeur aborde les points de vue des Grands Imams. En effet, J’ai pu par exemple m’apercevoir que le chien n’est pas impure pour l’Imam Malik et qu’il y a divergence à ce sujet comme c’est le cas pour beaucoup d’autres. Le fait d’accéder à la pluralité des avis délivre peut-être d’une certaine ignorance, une forme de prison dans laquelle on a pu s’enfermer.

Le Professeur agit avec douceur et ce qui me plaît c’est qu’il n’impose pas son avis, au contraire il livre les différents points de vue, en suivant ceux de la majorité sans pour autant dissimuler volontairement les avis des autres courants de pensée. Sa vision et sa pédagogie permet à l’étudiant de mieux se situer en accédant à la divergence. En ce sens, l’Institut correspond à mes aspirations et à mes convictions. Il n’ y a pas de concurrence à avoir entre tel ou tel institut, il s’agit surtout de libérer, de fédérer, de laisser transparaître le sens, la spiritualité, les règles, les limites, les droits, les devoirs…

L’adaptation de l’Institut auprès des étudiants :

C’est peut-être une formation à distance mais souvent mon cœur est présent. En effet, comme je l’ai dit, on ressent le coté humain, fraternel qui est essentiel. Question : quand nous suivons une formation et des cours physiquement le cœur est-il forcément attentif ?Allah Ouarlem!

Avec cet Institut et partant de mon expérience je peux vous dire que les cours sont très riches et adaptés à chacun, je peux me connecter quand je veux, le matin, le soir, le week-end, il n’ y a pas de devoir à rendre, donc pas de pression à se mettre ou à ressentir. C’est l’étudiant qui gère son emploi du temps, l’Institut propose aussi des fiches de révisions selon les chapitres étudiés donc en terme d’apprentissage et d’organisation cela est intéressant surtout pour ceux et celles qui souhaitent passer l’examen de réussite qui, d’ailleurs, n’est pas obligatoire. 

Durant cette année j’ai pu faire une formation en parallèle et continuer mon emploi tout en suivant les cours de Sciences Islamiques. Les différents contenus d’apprentissage : vidéos, fichiers PDF, audios, me permettent aussi d’apprendre en fonction de mes activités professionnelles car je suis parfois amené à travailler loin de mon domicile. Dans ce contexte, je trouve qu’il est intéressant de passer un examen et de se voir délivrer une attestation qui garantie la validation des connaissances.

Pour résumer…

L’Institut Najah sème de l’humanité, de la spiritualité, de la miséricorde, il agit dans une ouverture d’esprit, l’Institut Najah c’est des cours structurés, la découverte des avis des différentes écoles, c’est le choix du Vivre-Ensemble, de l’Amour, c’est l’adaptation aux emplois du temps, la validation des connaissances par une attestation de réussite… Récemment le professeur nous a parlé qu’une antenne de l’Institut Najah a été ouverte au sein d’une Mosquée à Mérignac. Peut-être que d’autres antennes verront aussi le jour dans d’autres Mosquées Inch’Allah. Quelle belle aventure! Alors êtes vous prêt à venir découvrir l’Institut Najah ?

L’objet de ce texte n’est pas d’inciter tout le monde a venir s’inscrire, je ne suis pas un panneau publicitaire mais un simple être humain qui a voulu avant tout témoigner d’un Institut ayant le souci de l’ouverture d’esprit et du vivre-ensemble. Le Professeur M. NAJAH dénote d’un apaisement et d’un coté sécurisant. Qu’Allah le protège et le récompense grandement pour le bien qu’il apporte à la communauté musulmane et au-delà. Je lui dédicace cet article, à lui, à toute l’équipe de l’Institut ainsi qu’aux frères et aux sœurs qui suivent les cours en ligne.

Témoignage d’Aïssa,

Étudiant à L’Institut Najah

Le 25 juillet 2017.

21/12/2019
© 2017 Institut Najah. Tous droits réservés.