Cheikh Mohamed Najah

Cheikh docteur Mohamed Najah œuvre en vue de favoriser la conciliation de l’exigence citoyenne des musulmans en France avec celle de leur pratique religieuse depuis son installation en France en 1985.

Biographie du cheikh

Né en 1963 à Casablanca, au Maroc. Il est arrivé en France en 1985 pour terminer ses études supérieures. Doctorat en Sciences Physiques obtenu en 1992 à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Il est professeur de Mathématiques depuis 1990 au sein de l’Éducation Nationale française, et enseignant dans l’enseignement supérieur.

Passionné par les sciences religieuses, Cheikh Mohamed Najah a grandi en s’inspirant de diverses références qui ont façonné son approche religieuse et contribué à son développement personnel.
Il a suivi une formation théologique (Al-Aqîdah, Fiqh, Ossûl Al-Fiqh, Sciences du Hadîth, Sciences du Coran, As-Sîrah, etc.) auprès de plusieurs érudits renommés dans le monde musulman.

Au cours des 37 dernières années, le Cheikh a acquis une vaste expérience pratique en menant des activités et des projets en faveur des musulmans de France.
Il a eu la chance de rencontrer de nombreuses personnalités éminentes du monde musulman et de côtoyer de grands savants, qui lui ont apporté une richesse d’expériences et d’enseignements inestimables.

Travail associatif

  • Président du Conseil Administratif (CA) de la Grande Mosquée de Strasbourg pendant une dizaine d’années.
  • Vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), Île-de-France Est, en 2008, et responsable au sein de lui de la formation des imams pendant près de 2 ans, avant de quitter le CRCM par manque de disponibilité.
  • En 2006, lors de son service à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, en tant que Khatib, il a initié les deux premiers congrès annuels, dont il est devenu le responsable d’organisation. Ces événements ont connu un franc succès avec la participation d’une dizaine de grands savants venus du monde musulman.
  • Dans sa fonction de Khatib à la Grande Mosquée de Vigneux-sur-Seine, il est devenu Président du Conseil des Sages.
  • Pendant de nombreuses années, la Grande Mosquée de Vigneux-sur-Seine lui a attribué la fonction d’accompagnateur spirituel des voyages organisés à La Mecque dans le cadre du petit pèlerinage (Omrah) ou du grand pèlerinage (Hajj).

Investissement au sein des mosquées

Au cours de son parcours religieux, Cheikh Najah a occupé des postes éducatifs au sein de plusieurs mosquées :

  • Pendant 12 ans, Khatib dans différentes mosquées de Strasbourg (67).
  • Pendant près de 4 ans, Khatib à la mosquée des Baconnets à Antony (92).
  • Pendant près de 4 ans, responsable des sermons du vendredi à la Grande Mosquée « As-Salam » de Corbeil-Essonnes (91).
  • Pendant 4 ans, Khatib à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes (91).
  • Depuis 2011, il assure les prêches du vendredi à la Grande Mosquée de Vigneux-sur-Seine (91).
  • Ainsi, il possède une expérience de près de 37 ans dans les conférences et la prédication (Khatib).

Investissement dans la construction des
édifices musulmans

  • Cheikh Najah a contribué à la collecte de fonds pour la construction de grandes mosquées, notamment celles de Strasbourg (67), de Massy (91), de Poissy (78), de Brétigny-sur-Orge (91), des Ulis (91), de Chevilly-Larue (94), d’Angers (49), etc.
  • Il a également pensé à l’acquisition d’établissements d’enseignement privé, primaire et secondaire, comme le Groupe Scolaire Excellence situé à Corbeil-Essonnes (91) et l’école-collège Rhazès, dans le cadre du grand projet Waqf de la Grande Mosquée de Vigneux-sur-Seine (91).

Investissement dans la transmission et
le rayonnement du savoir islamique

  • À son arrivée à la Grande Mosquée de Strasbourg (67), il a été responsable pendant plusieurs années du cercle d’étude (Halaqah) portant sur le Tafsîr, les Hadîths, la Sîrah et le Fiqh.
  • À la mosquée de Kronenbourg (67), il a formé une cinquantaine de jeunes pendant plusieurs années, de manière hebdomadaire.
  • Il a donné des conférences dans la plupart des mosquées de la ville de Strasbourg et de sa région, se forgeant peu à peu une réputation dans tous les départements de l’Est de la France (Nancy, Mulhouse, Colmar, Épinal, etc.) .
  • Une fois installé en région parisienne (en 1999), il a également été chargé, pendant plusieurs années, de la formation hebdomadaire d’une quarantaine de jeunes en matière de Sîrah et de Hadîths à la Grande Mosquée « As-Salam » de Corbeil-Essonnes (91).
  • Reconnu à l’échelle nationale, il a donné des conférences dans plusieurs mosquées d’Île-de-France et de toute la France par la suite. Il a été invité à Limoges, Lyon, Angers, Nantes, Rennes, etc.
  • Il a été aumônier à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) pendant un an et demi, assurant des conférences, des formations et des sessions de questions/réponses pour faciliter la réinsertion sociale des détenus.
  • En 2012, il a cofondé l’Institut Attabari, où il assure une formation complète en sciences théologiques en langue française, visant à promouvoir un islam du juste milieu. Il a enseigné pendant une dizaine d’années dans cet institut, qui compte plus de 500 étudiants.
  • En 2015, il a animé une émission intitulée « Excelle dans la moitié de ta religion ! » sur la chaîne internationale Iqraa Europe pendant le mois de ramadan, apportant un éclairage sur la vie conjugale, du mariage au divorce, en passant par l’éducation des enfants, à destination du public musulman. Depuis, il a été sollicité pour de nouvelles émissions qu’il a dû décliner en raison de contraintes de temps.
  • Soucieux de la formation des futurs imams, Cheikh Najah a initié le projet de l’Université Mobile Cordoba. Il invita des savants du monde arabe pour plusieurs sessions de sciences théologiques portant sur l’Aqîdah, les Sciences du Coran et les Sciences du Hadîth. Chaque session a ainsi profité à une quarantaine d’imams.
  • Cheikh Mohamed Najah est l’un des fondateurs du Conseil Théologique Musulman de France (CTMF), créé le 25 mai 2015. Il occupe depuis sa création un poste de membre du bureau exécutif et de vice-président. Indépendant sur le plan politique et financier, ce Conseil vise à informer, orienter, conseiller et répondre aux problématiques des musulmans en France en promouvant la voie du juste milieu.

L’Institut Najah en ligne

Dans le but d’exploiter au mieux les moyens de communication de notre époque, Cheikh Mohamed Najah souhaite mettre sa vaste expérience dans le domaine des sciences religieuses au service du plus grand nombre.

C’est ainsi que l’Institut Najah En Ligne a été créé en 2016, proposant une formation autonome, puis un enseignement à distance en direct via Zoom à partir de 2020.

Depuis, l’Institut a pu profiter à des centaines d’étudiants partout en France, et sa renommée a attiré des étudiants des quatre coins du monde, conférant ainsi à l’Institut Najah une dimension internationale.