Institut Najah – Cours de sciences islamiques
Niveau 5 en direct
Penses-tu pouvoir pratiquer ta religion sans connaitre Allah ?
Enseignement d’une grande richesse
Cheikh Mohamed Najah vous propose une formation complète qui a pour objectif de :
- Consolider votre foi avec sérénité pour vous rapprocher de Dieu
- Renforcer votre amour pour la personne du Prophète (SSSL)
- Développer une culture islamique d’ouverture (loin de tout esprit partisan)
- S’engager sur le chemin du juste milieu, loin de tout obscurantisme
- Apprendre à adorer Dieu correctement (ablutions, prière, etc)
- Apprendre un Islam de science et de facilité grâce à la pluralité des avis
Cheikh Mohamed Najah
- Docteur en Sciences Physiques, 1992, Université Louis Pasteur, Strasbourg.
- Enseignant de Mathématiques à l’Education Nationale depuis 1990.
- Membre fondateur du Conseil Théologique Musulman de France depuis sa création en 2015.
- Khatib et Conférencier depuis 1987.
- Enseignant de Sciences Théologiques à l’Institut Attabari pendant une dizaine d’années, depuis 2012.
- Fondateur de l’Institut Najah (institut de sciences islamiques en ligne) en 2016.
Déroulement de l’année
À propos de la formation
Un total de 114 heures de cours en direct assurés par le Cheikh Mohamed Najah via la plateforme Zoom. 4 matières (Aqîdah, Sîrah, Fiqh, et Education Islamique) au programme de chaque dimanche après-midi de 14h30 à 18h00.
Possibilité de revoir les cours vidéos en replay sur la plateforme.
L’institut vous propose également de retrouver les cours au format PDF et audio afin de vous permettre toute la flexibilité dont vous avez besoin (exemple: rattrapage pendant la semaine en cas d’absence lors du cours en direct).
Un groupe WhatsApp réunissant tous les étudiants est administré par le professeur Mohamed Najah.
Les matières étudiées
Vous allez étudier 4 matières nécessaires pour vous rapprocher d’Allah et pour parfaire votre adoration
Aqida – Connaitre Allah et ses attributs
Cheikh Najah ne s’arrête pas à l’étude d’une école en particulier. Il privilégie un enseignement de la doctrine musulmane des gens de la Sunna et de la Communauté (« Ahlou Sunna Wa Al Jama’a »), à savoir les Ach’arites, les Matouridites, et une frange issue des Hanbalites. De même, il intègre à son étude les considérations des Mou’tazilites, des Qadarites, des Kharidjites etc.
Ainsi, l’étudiant va acquérir une connaissance approfondie du socle commun des gens de la Sunna et de la Communauté, mais il sera également au fait de la pensée constitutive des groupes minoritaires. Par conséquent, il pourra consolider sa foi avec sérénité, tout en ayant conscience des risques que représentent certaines croyances marginales.
Fiqh – Comment adorer son Seigneur ?
L’enseignement du Cheikh ne se réduit pas à l’étude d’une seule école juridique. Au contraire, il propose un travail comparatif autour des quatre grandes écoles juridiques : à savoir les Malikites, les Hanafites, les Chafiites, ainsi que les Hanbalites. Du reste, il en vient ponctuellement à évoquer le courant des Dahirites.
Ainsi, tout étudiant inscrit à l’Institut Najah, pourra développer une culture islamique d’ouverture, permettant d’accéder à une tenue de respect vis-à-vis de la divergence qui traverse de part en part la communauté des savants musulmans. Loin de tout esprit partisan, l’étudiant apprendra à apprécier l’apport de chaque savant sans en exclure aucun. Il s’agit là, en somme, de s’initier à voir dans la divergence, une richesse.
Sira – Connaitre son prophète (PSSL)
Cheikh Najah ne se limite pas aux seuls faits historiques ayant jalonné la biographie du Prophète (PSSL), mais il analyse plutôt d’une manière détaillée les événements afin d’en tirer des enseignements susceptibles de nous éclairer par rapport au contexte de la vie contemporaine. Par ailleurs, il enrichit le cours par des remarques personnelles, s’évertuant à faire des escales sur certains passages propres à donner lieu à un approfondissement.
Ainsi, l’étudiant pourra profiter de la richesse de détails spécifique à la Sira, lui permettant à la fois de renforcer son amour pour la personne du Prophète (PSSL), mais aussi de raffermir sa foi en la véracité de son Message. Cela notamment en vertu du soin pris par le Cheikh à en exhiber une multitude d’arguments.
Education Islamique – S’éduquer spirituellement
Cheikh Najah met à profit de l’étudiant son expérience de près de 30 ans dans le domaine de la prédication et des sermons du vendredi. À travers son enseignement, il touche au cœur sans négliger la raison. En effet, à travers des sujets aussi divers que variés, il contribue à entretenir la piété du religieux en nourrissant sa spiritualité, et favorise sa dimension rationnelle par la science qu’il transmet avec une pédagogie élaborée au fil du temps.
Ainsi, l’étudiant se verra imprégné par les grands principes de cette belle religion qu’est l’Islam, dont le Cheikh ne cesse de mettre en valeur les vertus au sein de ses enseignements : à savoir l’Amour, la Douceur, la Miséricorde, la Fraternité, le Pardon, la Générosité etc. Suivre le Cheikh dans cette voie, c’est s’engager sur le chemin du juste milieu, un chemin recommandé en islam, et qui se garde de tout obscurantisme.
Témoignages
Ils ont aimé l’institut
Merci d’avoir contribué à nous sculpter un esprit critique et de nous avoir appris à suivre une démarche scientifique et argumentée concernant les sciences islamiques
Amina
Niveau 4
Depuis le jour où j’ai commencé à emprunter le chemin de la science, il devient inconcevable de ne pas le poursuivre avec la permission de Dieu.
Rachida
Niveau 2
Les cours de cheikh Mohammad Najah sont un cadeau que l’on se fait à soi-même
Hicham
Niveau 2
Avoir un professeur aussi dévoué que vous est un privilège
Dounia
Niveau 3
Tarifs
240€
au lieu de 360€
Niveau 5
Une formation riche, en direct sur zoom et en replay. Proximité avec le cheikh.
✓
Aqîdah
✓
Fiqh
✓
Sîrah
✓
Education Islamique
[simpay id= »9031″]
Les cours de l’Institut Najah sont donnés dans un cadre privé, et ne doivent en aucun cas être partagés en public, en dehors du cadre familial autorisé par l’Institut. Les cours en format PDF ou en format audio ou vidéo restent la propriété exclusive de l’Institut Najah.