CURSUS

La totalité du programme de l'Institut Najah s'effectue sur plusieurs cycles d’étude. Le premier cycle s’étend sur trois années et regroupe les disciplines fondamentales proposées au premier niveau : à savoir l’Éducation Islamique, la Aqida, le Fiqh et la Sira. À l’issue de ce premier cycle, l’étudiant achèvera le parcours défini en Éducation Islamique.

Les autres disciplines feront l’objet d’un deuxième cycle d’étude réparti en 4 années. Au cours de ce dernier, les Sciences du Hadith, les Fondements du Fiqh, et les Sciences du Coran s’ajouteront aux matières restantes. En plus de la Aqida, l’étudiant arrivé au terme de ce deuxième cycle, aura complété sa formation dans l’ensemble de ces disciplines nouvellement introduites.

Un troisième cycle d’une durée de trois ans se chargera de conclure l’exploration du Fiqh (dans les limites des 5 piliers de l’Islam) et de la Sira. À ces deux dernières disciplines s’ajoutera, par ailleurs, l’étude de la Vie des Prophètes et de l’Histoire de l’Islam, dont l’enseignement prendra également fin à l’issue du cycle.

Enfin, pour les étudiants les plus avides de savoir, Cheikh Najah assurera, dans le cadre d’un ultime cycle d’étude (d’une durée encore indéfinie), l’enseignement d’une spiritualité approfondie prenant appui sur les sagesses attaïques, du Fiqh appliqué à la vie sociale (le mariage, les contrats, la finance, l’héritage etc.), ainsi que d’une exégèse personnelle du Coran et des Hadiths.

Ainsi, l’Institut Najah a pour ambition d’offrir en continu à ses membres un contenu riche et inédit. Conscient du caractère inépuisable de la science, l’enseignement du Cheikh Najah aspire à s’ancrer dans la durée. Toutefois, il est nécessaire de préciser ici que les étudiants ne sont pas dans l’obligation de suivre l’ensemble des cycles d’étude proposés pour acquérir une base de connaissance solide en Islam.

HAUT });