fbpx

Mohamed Najah biographie

 

État Civil

le 1er mai 1963 à Casablanca, Cheikh Docteur Mohamed Najah est originaire du Maroc. Marié depuis l’âge de 24 ans, il est aujourd’hui père d’une famille de 5 enfants. Depuis son installation en France en 1985, il œuvre en vue de favoriser la conciliation de l’exigence citoyenne des musulmans en France avec celle de leur pratique religieuse.

Formation Scientifique

Développant très tôt un goût pour la rigueur des raisonnements mathématiques, il obtient son Baccalauréat en Science Expérimentale au lycée Moulay Abdullah à Casablanca en 1981. Son intérêt pour les disciplines scientifiques se confirmant avec le temps, il obtient une première maîtrise en mécanique des fluides (sciences physiques) à la Faculté Hassan II en 1985, qu’il complète, l’année suivante par un Diplôme d’Études Approfondies en Mécanique et Acoustique à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Arrivant au terme de son cycle d’études, il clôt son parcours, au sein de la même université, en décrochant un Doctorat en Science Physique, sur l’étude des polymères, qu’il obtiendra avec les félicitations du jury.

Activité professionnelle

Diplômé, et animé par la volonté de participer à la transmission du savoir, il décide de passer les concours de recrutement de la fonction publique en vue d’intégrer l’Éducation Nationale. L’étape étant franchie avec succès, il y détient aujourd’hui une expérience de près de 30 ans en tant que professeur de Mathématiques et de Sciences Physiques, aussi bien au sein des services de l’Éducation Nationale, que dans le cadre du supérieur.

Formation théologique

Passionné de sciences religieuses, Cheikh Mohamed Najah a bénéficié d’une formation en matière de théologie auprès de plusieurs Cheikhs, dont certains sont célèbres dans le monde musulman :

Cheikh Ali Mazyan (Algérie) :

  • Science du Tajweed (les règles de la récitation du Coran).

  • Fiqh (Jurisprudence) : étude du livre « Jawahir Al Iklil – Commentaire du précis de Cheikh Khalil suivant l’école malikite ».

Cheikh Abou Seif (Maroc), élève éminent de l’illustre savant marocain Cheikh Docteur Mustapha Ben Hamza :

  • « Usul Al Fiqh » (Les fondements de la Jurisprudence

Usul Al Fiqh

Cheikh Abou Ali Souri (Syrie) :

  • « Ulum Al Hadith » (Science du Hadith).

Le prestigieux savant Cheikh Docteur Saïd Ramadan Al Bouti (Syrie) :

  • La Aqida (la Croyance musulmane).
  • La Sira : arrêt sur images de la biographie du Prophète (PPSL).
  • Les Sagesses Ataïques : sur la base d’une sélection du Cheikh.
  • Al Maqasid (Science de la finalité) : initiation du Cheikh.

Cheikh Docteur Abdullah Al Bukhari (Maroc) :

  • La Aqida (la Croyance musulmane).
  • « Ulum Al Quran » (Les Sciences du Coran).

Cheikh Docteur Zin Al Abidine Balafrej (Maroc) :

  • « Ulum Al Hadith » (Les Sciences du Hadith).

Non content de s’arrêter aux enseignements prodigués par ces différents Cheikhs, que Dieu leur fasse miséricorde, Cheikh Najah a poursuivi son apprentissage dans les sciences religieuses à partir des nombreux livres qu’il fut amené à travailler dans le cadre de l’enseignement qu’il dispense au sein des mosquées, mais également dans son Institut.

En effet, il effectue présentement un travail de fond et de synthèse autour d’une vingtaine d’ouvrages de référence, et ce, pour chacune des disciplines évoquées ci-dessus. Ne pouvant se satisfaire d’une reprise sommaire de ces derniers, il espère publier prochainement, en langue française, ses propres livres dans les domaines suivants : la Aqida, la Sira, le Fiqh, Ulum Al Hadith, Ulum Al Quran, Usul Al Fiqh etc. Cela dans le but d’enrichir de sa touche personnelle le contenu religieux accessible au public français, mais également afin d’apporter sa propre contribution à la communauté scientifique.

Les influences du Cheikh

Au cours de sa formation religieuse, Cheikh Najah grandit sous l’impulsion de ressources plurielles. Toutefois, si ces dernières ont bel et bien participé à façonner l’homme qu’il est devenu, certaines demeurent plus prégnantes dans son itinéraire personnel de développement. Voici le répertoire de ses influences les plus déterminantes :

Les contemporains

Incontestablement, Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti fut celui qui participa le plus à la construction religieuse et spirituelle du Cheikh Najah. Influencé par ses écrits, mais davantage encore par la beauté de son comportement, il fut profondément marqué par la qualité de son éloquence, sa sincérité, son immense spiritualité, son aptitude à faire remuer les cœurs, à interpeller la raison, ainsi que par ses nombreuses larmes au moment d’évoquer Dieu. Puisant un riche enseignement de sa rencontre, de ses sermons du vendredi, de ses conférences et de ses formations scientifiques, Cheikh Najah porte, sans conteste, l’empreinte de ce remarquable savant. Ses livres, comptent parmi les premiers livres islamiques que lut Cheikh Najah dans sa jeunesse.

Said Ramadan Al Bouti photo

Cheikh Metwali Shaarawi, célèbre savant et théologien égyptien, joua un rôle majeur dans l’instruction du Cheikh Najah et particulièrement par son exégèse du Coran.

Metwali Shaarawi

Les anciens

La plus grande influence du Cheikh Najah parmi les auteurs de l’aube de l’Islam se trouve dans la personne de l’Imam Abou Hamid Al Ghazali. Véritable référence dans le monde musulman pour la sagesse et la profondeur de ses réflexions, il émut le Cheikh par ses livres et particulièrement par son ouvrage majeur « Ihya ‘Ulum Din » (La Revivification des Sciences de la Religion), qui constitua l’une de ses premières lectures.

La Revivification des Sciences de la Religion

Les relations du Cheikh

Au cours de ces 30 dernières années, le Cheikh s’est forgé une grande expérience pratique lors des activités et des projets qu’il a conduit en faveur des musulmans de France. Ainsi, il eut la chance de rencontrer de nombreuses personnalités reconnues dans le monde musulman.

Au premier rang d’entre elles, figure l’honorable Cheikh Docteur Saïd Ramadan Al Bouti, savant syrien spécialisé dans les sciences théologiques. À la suite de la lecture de son ouvrage sur le Prophète (« Fiqh As-Sira »), Cheikh éprouva une grande attirance pour la sagesse qui imprégnait les enseignements exposés par son auteur. Mais lorsque ces pages favorisèrent la première rencontre, l’attirance laissa place à l’admiration : un amour était né. Depuis, et jusqu’à sa mort en 2013, une grande relation se noua entre eux. A de nombreuses reprises, Cheikh Mohamed Najah eut l’honneur de l’inviter chez lui. Ce fut notamment le cas lors du premier congrès organisé par le Cheikh à la Grande Mosquée d’Evry où il se chargea personnellement d’y solliciter sa participation. A chaque rencontre, Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti faisait en sorte d’offrir en exclusivité au Cheikh Najah les dernières publications des livres qu’il avait édités. Le Cheikh acquit ainsi énormément au côté de cet immense savant, auprès duquel il eut de nombreux échanges sur les 20 dernières années précédant sa mort. On peut donner en exemple, ici, la discussion dans laquelle Cheikh Mohamed Najah lui confia avoir l’intention de mettre un terme à son activité de Khatib, ce à quoi Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti répondit : « il ne t’est personnellement pas permis de mettre fin à cette vocation ».

Said Ramadan Al Bouti evry

A nouveau à l’occasion de congrès dont il était chargé d’organisation, Cheikh Najah put faire la connaissance du célèbre Cheikh Docteur Raghib Al Serjani, médecin égyptien, et savant spécialisé dans l’Histoire. Ce dernier assista à plusieurs de ces rencontres. Alors qu’il assistait au discours du vendredi prononcé par Cheikh Najah dans la mosquée Essalam de Corbeil-Essonnes, Dr Raghib Al Serjani lui fit le témoignage suivant : « peux-tu me révéler le secret à l’origine de l’attention et de l’émotion qu’éprouvent les gens à l’écoute de tes exhortations ? Comment donc fait tu pour que ta parole soit aussi douce ? Devant Dieu, je me permets de te poser ces questions car j’ai vu d’innombrable personnes touchées par ta parole et émues par tes mots ».

Raghib Al Serjani

Toujours à la faveur de congrès, Cheikh Najah fit la connaissance de Cheikh Abdoullah Bel Madani, grand savant marocain, ayant pour thème de prédilection la spiritualité. Lors d’un congrès à Rennes, suite à une conférence effectuée par Cheikh Najah sur l’éducation des enfants en islam, Cheikh Bel Madani, ne débuta sa propre intervention qu’après avoir consacré toute son ouverture à louer la qualité d’analyse et d’explication du Cheikh : « Docteur Mohamed Najah maîtrise pleinement son sujet, son expérience est celle d’un homme de terrain en phase avec la réalité de son temps. La qualité de son exposé nous révèle son expertise du contexte français ».

Abdoullah Bel Madani

De même, Cheikh Najah eut l’opportunité de faire la rencontre du célèbre savant marocain, Cheikh Mustapha Ben Hamza. Suite à un séminaire de plusieurs jours ayant pour objet l’étude des Usul al Fiqh, Cheikh Najah le reçut chez lui. Ainsi, il put bénéficier de nombreux conseils auprès de lui en matière de sciences religieuses. Ce fut notamment lui qui lui conseilla les ouvrages d’exégèse du Coran (Tafsir Al Mounir) écrits par Cheikh Wahba Az-Zuhayli, illustre savant syrien, ainsi que l’encyclopédie du Fiqh islamique et ses arguments, édité par le même auteur. Jamais le Cheikh n’eut à regretter l’achat de ces trésors qu’il considère parmi les plus grands chefs-d’œuvre du patrimoine musulman. Charmé par le savoir de ce grand savant, il se résolut à l’inviter à un congrès. Après avoir obtenu ses coordonnées par l’intermédiaire du Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti, il put s’entretenir personnellement avec lui. Malheureusement, ce dernier n’a finalement pas pu faire suite à cette demande en raison des restrictions du régime syrien.

Mustapha Ben Hamza

C’est par la grâce de Dieu que Cheikh Najah a été amené à côtoyer, dans sa vie, énormément de Chuyukh. Leur proximité est source de richesses, d’expériences et d’enseignements inestimables.

Parmi les plus grandes rencontres du Cheikh, on peut également compter les personnalités suivantes :

  • Cheikh Mohammed Rateb Al Nabulsi, Docteur Syrien réputé dans le monde arabe. Invité à deux reprises par Cheikh Najah lors de congrès, il constitue aujourd’hui une de ses connaissances.
  •  Cheikh Abu Bakr Al Jazaïri, éminent savant enseignant à l’université de Médine. Cheikh Najah eut l’honneur de faire sa rencontre et de partager avec lui. Au cours de leurs échanges, il lui fit la confidence suivante : « Vous avez un immense salaire à faire l’appel à Dieu en France. Si je n’avais pas un engagement qui me retenait ailleurs, je resterai avec vous ».
  • Cheikh Mahmood Al Houari, spécialiste syrien en astronomie, dans le domaine des horaires de la prière et de la détermination du début et de la fin du mois de ramadan. Rencontré à de nombreuses reprises, Cheikh Najah put profiter de son expertise en la matière.
  • Cheikh Habib Ali Al Jifri, grand savant soufi yéménite qui vint en France suite aux conseils du Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti dont il était un ami proche. À cette occasion, Cheikh Najah eut l’honneur de partager avec lui.
  • Cheikh Hamid Al Rifaie, grand savant saoudien, spécialiste du dialogue islamo-chrétien. Cheikh Najah l’invita à de nombreux congrès au cours desquels Cheikh Al Rifaie lui offrit, en témoignage de leur amitié, deux de ses livres.
  • Cheikh Ahmed Al Masarawi, doyen des récitateurs en Egypte. Cheikh Najah put avoir de nombreux échanges avec lui.

Responsable d’organisation à de très nombreux congrès, Cheikh Najah eut également l’honneur d’inviter les notoriétés suivantes :

  • Cheikh Saïd Al Kamali, savant marocain spécialiste de l’histoire islamique, des Hadiths et du Fiqh.
  • Cheikh Abou Zayd Al Moqri, théologien spécialiste de la littérature arabe et homme politique marocain.
  • Cheikh Mohammed Touchgani, savant marocain spécialiste en matière de Fiqh et recteur de la mosquée de Bruxelles.

La liste est encore longue, mais on l’écourte ici par souci de concision.

Ainsi, la science ne tient pas uniquement à ce qui peut être transmis lors d’un cours, mais elle relève également de ce que l’on peut tirer comme expérience au contact des gens de science, lorsque l’on se retrouve dans le cercle de leur fréquentation.

Investissement au sein de la communauté

Œuvrant depuis son installation en France à se rendre au service de la communauté, Cheikh Najah a pu assister et soutenir son assise à différentes échelles :

Investissement au sein des associations

Arrivé à Strasbourg, il occupa le poste de président du Conseil Administratif (CA) de la mosquée pendant une dizaine d’années.

mosquee strasbourg

Par ailleurs, son travail au sein des différentes mosquées de la ville permit au Cheikh de favoriser l’émergence inédite d’un collectif des mosquées de Strasbourg. Cela a abouti, pour la première fois, lors des deux fêtes religieuses, à l’organisation des prières en groupe au sein d’une salle commune offerte par la mairie, dans laquelle s’est regroupée une dizaine de milliers de musulmans.

Suite à son installation en région parisienne, il fut nommé vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), et responsable de la formation des imams. Fonction qu’il occupa pendant près de 2 ans avant d’être contraint de la déléguer faute de disponibilité.

Lors de son service au sein de la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, il fut à l’initiative des deux premiers congrès annuels dont il devint le responsable d’organisation. Ces derniers connurent un franc succès avec la venue d’une dizaine de savants issus du monde musulman. On peut notamment citer, parmi eux, la présence de Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti, Cheikh Rateb Al Nabulsi etc.

Dernièrement en exercice au sein de la mosquée de Vigneux-sur-Seine, il est actuellement membre, depuis 2012, du Conseil des Sages ayant remplacé le Conseil Administratif (CA) de la mosquée. Amené à effectuer au sein de cette dernière des missions variées, il occupe, depuis 5 ans maintenant, le rôle d’accompagnateur spirituel lors des voyages organisés à la Mecque dans le cadre des Omras.

mosquee vigneux

omra vigneux

omra vigneux 2

Investissement au sein des mosquées

Durant son parcours religieux, Cheikh Najah fut amené à exercer une mission éducative au cœur de plusieurs mosquées :

  • Ainsi, il fut conférencier et Khatib dans les différentes mosquées de Strasbourg.
  • Pendant près de 4 ans, il fut Khatib à la mosquée des Baconnets, à Antony.
  • De même, sur une durée de près de 4 ans, il assura les sermons du vendredi à la Grande Mosquée de Corbeil-Essonnes.

mosquee corbeil

  • Il poursuivit sa fonction de Khatib sur une période de 5 ans à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes.

mosquee evry

  • Enfin, il assure depuis 6 ans maintenant les prêches du vendredi à la mosquée de Vigneux-sur-Seine.
  • Il détient aujourd’hui à son actif une expérience de près de 30 ans dans le domaine des conférences et de la prédication (Khatib).

Investissement dans la construction des édifices musulmans

  • Cheikh Najah a participé à la collecte des fonds destinés à la construction des mosquées, notamment à celles de la Grande Mosquée de Strasbourg, des Baconnets, de Massy, de Bretigny-sur-Orge, des Ulis, de Chevilly la Rue, d’Angers etc.
  • De même, il a contribué à l’achat d’établissements destinés à l’enseignement privé primaire et secondaire, comme ce fut le cas, par exemple, pour le Groupe Scolaire Excellence situé à Corbeil-Essonnes, ou encore pour l’école Rhazès, dans le cadre du grand projet Waqf de la mosquée de Vigneux-sur-Seine.

waqf

  • Son investissement personnel au sein de ces différents projets (à la fois cultuels et culturels) a permis, à ce jour, de réunir une somme, de loin supérieure, à trois millions d’euros.

Investissement dans la transmission et le rayonnement du savoir islamique

  • À son arrivée à la mosquée de Strasbourg, il fut responsable durant plusieurs années de cercles d’étude (Halaqa) ayant pour objet l’enseignement du Tafsir, des Hadiths, de la Sira, et du Fiqh.
  • De même, à la mosquée de Kronenbourg, il fut en charge de la formation, sur une base hebdomadaire, d’une cinquantaine de jeunes durant plusieurs années.
  • Par ailleurs, il fut amené à faire des conférences dans la quasi-totalité des mosquées de la ville et de la région. Petit à petit, il devint réputé dans tous les départements de l’Est de la France (Nancy, Mulhouse, Colmar, Épinal etc.).
  • Une fois installé en région parisienne, il fut identiquement chargé, sur plusieurs années, de la formation hebdomadaire, d’une quarantaine de jeunes en matière de Sira et de Hadiths à la mosquée de Corbeil-Essonnes.
  • Là encore, il effectua des conférences dans plusieurs mosquées au sein de l’Île-de-France et même au-delà. Ainsi, il fut invité dans plusieurs villes de France, à savoir : Limoges, Lyon, Angers, Nantes, Rennes etc. C’est donc à Paris qu’il bénéficia d’une reconnaissance nationale.

mosquee lille

  • Durant son service à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, il fut aumônier à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis où il se chargea d’assurer hebdomadairement des conférences, des formations et des sessions de questions/réponses en vue de faciliter la réinsertion sociale des détenus.
  • Parallèlement, il fut à l’origine de la conception du site de la Mosquée d’Evry où il officiait, et dont la plateforme permit d’héberger ses discours en leur assurant une exposition sur la scène internationale.
  • En 2015, il anima une émission sur la chaîne internationale Iqraa Europe durant le mois de ramadan, intitulée : « Excelle dans la moitié de ta religion » et dans laquelle il se chargea d’apporter un éclairage au public musulman sur la manière de se marier, de vivre son mariage, d’éduquer ses enfants et voire, parfois, de divorcer.

Depuis, il fut à nouveau contacté pour la prise en charge de nouvelles émissions qu’il s’est vu contraint de refuser par manque de temps.

logo iqra

video iqra

video iqra 2

  • Aujourd’hui, ses discours embrassant une centaine de thèmes différents sont commercialisés en France, en Belgique et en Suisse et sont écoutés dans le monde entier : au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, et même en Chine !
  • En 2012, il organise une réunion avec le responsable de l’établissement privé Excellence en vue d’initier une nouvelle formation en sciences théologiques à destination d’un public adulte (hommes/femmes) en langue française. En ce sens, il fonde l’Institut Tabarî qui vise l’enseignement d’un islam du juste milieu. Depuis, il assure une formation complète composée de deux versants pédagogiques : un volet rationnel et un autre spirituel, à savoir la Aqida, le Fiqh, la Sira, l’Éducation spirituelle, les Sciences du Hadith. Avec la confiance du président, cela fait désormais 4 ans qu’il y enseigne avec un auditoire de 400 élèves augmentant d’année en année.

Institut excellence

Institut excellence 2

Institut excellence 3

Collaboration avec les Cheikhs

Agissant dans le but d’apporter des solutions adaptées aux problématiques des musulmans de France, Cheikh Najah est amené à travailler en étroite collaboration avec ses pairs :

Université Mobile Cordoba

  • Soucieux de la formation des futurs imams, Cheikh Najah fut à l’initiative du projet de l’Université Mobile Cordoba. Ainsi, il invita à deux reprises le Cheikh Docteur Abdullah Al Bukhari et le Cheikh Zine Al ‘Abidine Balafrej. Le premier assura l’enseignement de la Aqida conformément à la Risala de Ibn Abi Zayd Al Qayrawani, ainsi que l’étude des Sciences du Coran. Tandis que le second se chargea de l’enseignement des Sciences du Hadith. Cette formation put ainsi profiter, à chaque session, à une quarantaine d’imams.

Universite Cordoba

Universite Cordoba 2

Universite Cordoba 3

Conseil Théologique Musulman de France

Cheikh Najah est l’un des fondateurs du Conseil Théologique Musulman de France (CTMF). Ce dernier a vu le jour le 25 mai 2015. Il compte une cinquantaine de Cheikhs répartis sur tout le territoire. Cheikh Najah est un membre de son bureau exécutif et y occupe le poste de vice-président.

Conseil Theologique Musulman de France

Ce Conseil est indépendant à la fois politiquement et financièrement. Il ne vise pas la représentation des musulmans. Il se contente uniquement d’informer, d’orienter, de conseiller et d’apporter des réponses aux problématiques des musulmans de France selon la voie du juste milieu.

Parmi les membres de ce dernier, on peut compter les personnalités suivantes :

  • Cheikh Ahmed Jaballah, docteur en droit canonique musulman, diplômé de Zitouna (Tunis) et de la Sorbonne, directeur de l’IESH Paris, secrétaire général adjoint du Conseil européen de la fatwa (CEFR), membre de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), professeur de théologie musulmane, Imam-khatib.
  • Cheikh Hassan El Houari, licence de théologie à l'Université d’Al-Quaraouiyyine (Agadir), master en dogme et philosophie Islamique, Imam-khatib de la mosquée de Gonesse (Val d’Oise).
  • Cheikh Larbi Kechat, docteur en sociologie de l'Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Adaawwa à Paris, imam-khatib.
  • Cheikh Larbi Becheri, docteur en islamologie de l’Université d’Aix-En Provence, diplômé en charia de l'Université de Médine, diplômé de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et responsable de l’IESH de Château-Chinon.
  • Cheikh Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot, formé en fiqh shafiite, professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria (Bruxelles), chargé de cours en langue arabe et traduction aux universités Paris 8 et 12, imam-khatib à la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
  • Cheikh Mohamed Mosadek, docteur en fiqh hanafite de l’Université d’Al-Azhar, professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-Azhar et chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg au master d’islamologie), imam-khatiib.
  • Pr. Nawel Zine, docteur en médecine et diplômée d’un master en dogme et philosophie islamiques, professeur de théologie à l’IESH de Paris.
  • Cheikh Ounis Guergah, diplômé en charia de l'Université de Médine, diplômé en philosophie de l’Université de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et directeur des études à l’IESH de Paris, imam-khatib.

Conseil Theologique Musulman de France 2

Conseil Theologique Musulman de France 3

Institut Najah

Dans un but d’exploiter au mieux les moyens de communication de notre époque, Cheikh Najah aspire à mettre sa grande expérience dans le domaine des sciences religieuses au profit du plus grand nombre. Raison pour laquelle, l’Institut Najah en ligne a fini par voir le jour.

Logo Institut Najah

HAUT