La Zakat pour les débutants

Pendant le mois de Moharram, certains musulmans acquittent la Zakat de leurs biens. A cette occasion, j’aimerais répondre dans ce rappel à certaines questions récurrentes. Il faut noter que ce sujet est important à connaître même si la personne n’est pas concernée par la Zakat immédiatement. En effet, connaître ce pilier de l’Islam nous montre que Mohammad (SSSL) était un vrai prophète car il est impossible pour une personne illettrée, qui a vécu avant nous de 14 siècles, puisse inventer ce système de Zakat, inédit, extraordinaire, complet et capable à lui seul de combattre la pauvreté dans une société. Dans ces lignes je n’aborderai pas tous les volets de la Zakat comme l’agriculture, l’élevage …

 

1/ Quelle est la signification de la Zakat ?

Elle signifie en arabe la purification, la croissance et la bénédiction.

Donc elle représente une purification, une croissance et une bénédiction des biens du riche, qui l’acquitte, comme elle représente une purification de son cœur et une croissance de sa foi.

De même elle représente pour le pauvre, qui la reçoit, une croissance financière et spirituelle.

La Zakat n’est pas du tout une réduction des biens comme ce que peuvent penser certains musulmans qui la négligent. En plus, elle représente, aussi, un indicateur de la grande foi de celui qui l’acquitte, car cela montre qu’il croit vraiment en Dieu, en sa promesse de croissance, et au jour dernier de la récompense, sinon il ne l’acquitte pas.

En même temps, la Zakat est une purification et une bénédiction de la société se traduisant par une solidarité, une fraternité et une paix sociale entre les riches et les pauvres.

2/ Quel est le statut de celui qui n’acquitte pas la Zakat ?

  • Ne pas acquitter la Zakat est un grand péché en Islam
  • Des versets coraniques et des hadiths prophétiques ont cité le châtiment du négligent de la Zakat notamment le C9-V34/35.
  • Pour moi le musulman qui ne s’acquitte pas de la Zakat est un voleur. En général, le voleur vole les riches et celui-ci vole les pauvres et nourrit sa femme et ses enfants par cet argent volé. Que Dieu guide Ses serviteurs !

 

3/ Qui est assujetti à la Zakat ?

 -Tout musulman pubère raisonnable, homme ou femme, possédant pendant une année lunaire le Nissab (le minimum de biens rendant la Zakat obligatoire) en plus de ses besoins habituels (loyer, électricité, gaz, nourriture, habillement, …).

Mais la majorité (Malikite, Chafi’ite, Hanbalite) pense que l’impubère et l’irraisonnable riches sont assujettis, eux aussi, à la Zakat.

-Il est bon de savoir que tous les biens destinés à l’utilisation personnelle sont exemptés de la Zakat comme la maison, la ou les voiture(s), le meuble, les livres et les vêtements.

-Il faut savoir aussi que le fait de payer des taxes et des impôts à l’état ne dispense pas le musulman d’acquitter sa Zakat.

 

4/ Qui peut recevoir la Zakat ?

 Le Coran a précisé les huit ayants droit de la Zakat dans le C9-V60. Les Chafiïtes pensent que la zakat doit être distribuée, à la fois, aux huit catégories du verset précédent, ou bien au minimum à trois parmi elles, en cas d’impossibilité. Alors que la majorité autorise de la donner à une seule catégorie. Les Malikites et les Hanafites autorisent de la donner à une seule personne faisant partie de l’une des huit catégories. Les Malikites préfèrent qu’elle soit donnée à celui qui en a le plus besoin parmi l’ensemble des huit ayants droit.

Pour le riche acquittant, lui-même, sa Zakat sans passer par une organisation (l’état ou une association), Les ayants droit à notre époque sont :

1-Le nécessiteux (sans ressources) ; 2- Le pauvre (avec des ressources insuffisantes pour vivre dignement) ; 3- Le surendetté (ne trouvant pas de quoi rembourser sa dette) ; 4- Au service de Dieu (Certains Savants sont pour inclure, dans cette catégorie, la construction des mosquées, des écoles, et de tout ce qui est utile pour l’Islam dans les pays non musulmans pour préserver la foi des minorités musulmanes) ; 5- L’étranger de passage (qui est dans le besoin même s’il était riche dans son pays. Je trouve que les réfugiés d’aujourd’hui, demandeurs d’asile à cause de la guerre ou la famine,  remplissent cette condition).

Il est bon de savoir que la Zakat doit être donnée aux concitoyens, mais certains Savants ont autorisé sa distribution en dehors du pays où réside le riche, si ses concitoyens ne remplissent pas les conditions des  ayants droit de la Zakat, si les gens d’un autre pays se trouvent plus dans le besoin que ses concitoyens ou s’il a des proches pauvres dans un autre pays. Toutefois, il est judicieux de trouver un juste milieu entre la partie de la Zakat à envoyer dans un autre pays et la partie qui doit rester en France où se trouve, aussi, des nécessiteux, des pauvres, des surendettés, des réfugiés et des voies au service de Dieu.

Il est possible de donner sa Zakat de chez-lui, avec une carte bancaire et une connexion internet, à une association musulmane humanitaire (Secours Islamique, CBSP, Human Appeal, Secours Humanitaire…..) qui la distribuera selon les choix du donateur concernant l’ayant droit et le pays.

 

5/ Est-il possible de donner sa Zakat à ses proches ?

  • Il n’est pas possible de la donner à ses ascendants (son père, sa mère et ses grands-parents), à ses descendants (son fils, sa fille et ses petits-enfants) et à sa femme. Car l’homme doit prendre en charge sa femme, ses enfants et ses parents pauvres s’il en est capable. Du coup, donner la Zakat à ces trois catégories revient à la donner à sa propre personne.
  • Certains Savants autorisent à la femme riche de donner sa Zakat à son mari pauvre car elle n’est pas tenue de le prendre en charge. De même, certains hadiths authentiques vont dans ce sens. Mais d’autres Savants (comme Abou Hanifah) n’autorisent pas cela car la femme va, finalement, se nourrir de son propre argent chez son mari, or la Zakat ne lui est pas autorisée vu qu’elle n’est pas pauvre.
  • D’après la majorité, il est autorisé de la donner aux pauvres parmi ses frères, ses sœurs, ses neveux, ses oncles, ses tantes et ses cousins. A ce moment-là, elle apportera, d’après un hadith de Bukhari et Muslim, un salaire double, celui de l’aumône et celui du lien familial.
  • Contrairement à la Zakat obligatoire, la Sadaqah (aumône surérogatoire : sunnah) peut être donnée à tous les proches (mari, femme, ascendants, descendants et les autres).

 

6/ Quelle est la valeur du Nissab ?

 Pour les billets bancaires, le Nissab est égal à la valeur de 85 grammes d’or (24 carats). Comme le cours de l’or est variable, le Nissab l’est aussi. Par exemple, pour l’année 1439 de l’hégire (2017/2018), le Nissab a été fixé à 2986 euros. (Certains sites donnent le cours officiel de l’or 24 carats comme la banque de France).

 

7/ Comment calculer la valeur de la Zakat ?

 Le taux à appliquer pour les billets bancaires est 2,5% (ou 0,025). Donc la somme nette restant à la fin de l’année lunaire doit être multipliée par 0,025.

Exemple : pour une somme nette après une année de 4000 €:

4000 € x 0,025 = 100 (la Zakat = 100€).

 

8/ Comment déterminer une année de Zakat?

 Si par exemple une personne atteint le Nissab (85 g d’or 24 carats) le 17 Ramadan de l’année passée, alors elle doit acquitter la zakat le 17 Ramadan de l’année actuelle si la somme est toujours supérieure ou égale au Nissab à cette date. Donc acquitter la Zakat au mois de Moharram n’est pas une nécessité sauf si le Nissab a été acquis en ce mois.

 

9/ La somme épargnée doit-elle rester, toute l’année, supérieure ou égale au Nissab ?

 La majorité exige que la somme reste supérieure ou égale au Nissab pendant toute l’année lunaire. Si la somme devient inférieure au Nissab, il faut attendre le jour où celle-ci le dépasse de nouveau pour commencer une année au bout de laquelle la Zakat sera acquittée.

Par contre les Hanafites exigent la Zakat si au début et à la fin de l’année la somme est supérieure ou égale au Nissab, même si au cours de l’année le montant épargné a connu une baisse par rapport au Nissab.

 

10/ Qui acquitte la Zakat d’une dette ? Le prêteur ou l’emprunteur ?

 La majorité dit que la Zakat doit être acquittée par le propriétaire légal du prêt (le prêteur) au lieu de l’emprunteur disposant de la somme prêtée, même si le montant dépasse le Nissab.

Le prêteur acquitte la Zakat, d’après les Malikites, pour une seule année, après qu’il soit   remboursé. Il l’acquitte, d’après les Hanafites, après une année du remboursement. Par contre pour d’autres, il doit l’acquitter pour l’ensemble des années de la dette.

Exemples :

  • Un emprunteur possède à la fin de son année zakatique la somme de 6500€, avec une dette de 4000€. Il lui reste 2500€ (6500-4000), donc il n’acquitte pas la Zakat car il ne possède pas le Nissab (2986€).
  • Un emprunteur possède à la fin de son année zakatique la somme de 8350€, avec une dette est de 4680€. Il lui reste 3670€ (8350-4680), donc il doit acquitter la Zakat car il possède plus que le Nissab (2986€). Sa Zakat est 3670 x 0,025 = 91,75€

11/ La femme doit-elle acquitter la Zakat de ses bijoux en or dépassant le Nissab ?

La majorité dit que les bijoux achetés pour être portés par une femme ne sont pas assujettis à la Zakat. (Cependant les Hanafites disent qu’il faut acquitter la Zakat des bijoux).

 

12/ Comment doit faire un commerçant pour acquitter sa Zakat ?

Les mêmes conditions de la possession du Nissab et le passage d’une année lunaire sont exigées.

En principe un commerçant possède :

  • Un capital (bénéfice, espèces, épargne et d’autres ressources que le commerce)
  • La marchandise non vendue encore, qu’il faut estimer au prix actuel (inventaire à faire à la fin de son année zakatique)
  • Des dettes certaines à encaisser dans l’avenir (que certaines personnes ou entreprises solvables doivent lui rembourser)
  • Des dettes incertaines à encaisser dans l’avenir (que certaines personnes ou entreprises insolvables doivent lui rembourser)
  • Des dettes à rembourser par le commerçant à des personnes ou des entreprises

Donc le commerçant additionne le capital (A), l’estimation de la marchandise (B) et les dettes certaines qu’il doit encaisser (C) puis il en déduit ses dettes qu’il doit rembourser (E). Par la suite, il applique le taux de 0,025 au résultat du calcul précédent pour obtenir le montant de sa Zakat (Z) :     Z = (A+B+C-E) x 0,025

Par contre, pour les dettes incertaines (D), il doit attendre leur remboursement. Puis il suit la méthode vue dans la question des dettes.

Le commerçant n’acquitte pas la Zakat sur les machines, les voitures, le matériel et le local utilisés dans le cadre de son travail de commerce sans faire partie de la marchandise destinée à la vente.

 

13/ Est-il possible d’avancer la date d’acquittement de la Zakat ?

En principe, la Zakat doit être acquittée au bout de l’année zakatique du musulman sans l’avancer ni la retarder.

  • En cas d’une raison valable, la majorité (sans les Malikites) autorise d’avancer sa date d’acquittement de quelques mois, voire d’une année ou plus, si le Nissab est déjà atteint. Par exemple, si la zakat sera distribuée dans un autre pays, il est possible de l’envoyer avant la date d’acquittement pour pouvoir la donner aux pauvres au moment correspondant à la fin de l’année lunaire.
  • De même, certains Savants ont autorisé de la retarder en cas d’une raison valable. Par exemple, vouloir attendre le retour d’un pauvre absent, qui est dans le besoin plus que les présents, ou vouloir attendre pour la donner à un proche qui vit dans un autre pays, ou si la personne devant l’acquitter passe par une crise financière qui l’oblige à la retarder comme une dette pour la donner plus tard. Par contre, il n’est pas autorisé de la retarder sans raison valable car cela porte préjudice aux pauvres qui n’auront pas leurs droits à temps.

 

Dr. Mohamed NAJAH

Membre fondateur du Conseil Théologique Musulman de France

Fondateur de l’Institut Najah en ligne des sciences islamiques