Comprendre le Coran : En cas de Conflits familiaux

Quand le mari ou la femme découvre que son enfant ou son conjoint est devenu un véritable ennemi, contre lequel il faut savoir prendre garde, on aurait pu s’attendre à ce que Dieu ordonne la rupture, mais le Très-Miséricordieux nous surprend en nous proposant une meilleure alternative : Il demande à ce que l’on s’élève au niveau du pardon de sorte à tourner la page. Par la suite, Il nous rappelle Son immense absolution et miséricorde.

Dieu dit : « Ô vous qui avez cru, parmi vos conjoints et vos enfants il y a un ennemi pour vous. Prenez-y garde donc. Mais si vous pardonnez, tournez la page et faites absolution, Allah est certes Très-Absoluteur et Très-Miséricordieux » (C64-V14).

Un tel conflit familial n’est qu’une épreuve, où pour réussir il est bien de s’armer de patience, de dialogue, de douceur, de pardon et de miséricorde. De tels ingrédients sont capables, grâce à Dieu, de ramener la paix et la concorde au sein de la famille. Et en guise de cadeaux divins pour récompenser cette pratique de haut niveau, Dieu accorde Sa miséricorde et Son absolution aux deux proches éprouvés.

Si seulement les musulmans faisaient confiance à leur Seigneur Allah et suivaient ses recommandations lors des épreuves qu’ils traversent, ils sauraient à quel point ils en sont, en réalité, les premiers bénéficiaires !