Est-il permis à un homme de discuter avec une femme sur internet ?

Salamo alaykoum cheikh,
Est-il permis à un homme de discuter avec une femme sur internet ?

Réponse

Salam alaykoum.

En ce qui concerne votre question, le compagnon Ibno Abbas (QDLA) rapporte qu’il a entendu le Prophète (SSSL) dire : « Qu’aucun homme ne s’isole avec une femme sans qu’elle ne soit accompagnée d’un mahram ! » (Bukhâri et Muslim).

Le mahram d’une femme désigne l’homme qui ne peut se marier avec elle, comme son père, son frère, son fils, etc. Par extension, le mari s’ajoute à cette liste.

Dès lors, le fait de s’isoler avec une femme, sans la présence d’un mahram, est interdit en islam. Dieu dit dans un verset coranique : « Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit ! » (C59-V7).
L’isolement en question peut avoir lieu dans un endroit fermé, où personne ne peut regarder ce qui s’y passe.

La discussion avec une femme via internet est concernée par ce hadith, car personne ne suit cet échange malgré la distance séparant les deux personnes. Une parole libre et régulière, à distance, entre un homme et une femme peut avec le temps donner lieu à des propos interdits ou conduire à une rencontre physique.

Aussi, il faut obéir au Prophète (SSSL) en s’abstenant de commencer une telle discussion ou alors de la mener en la présence d’un mahram de la femme durant la période de l’échange.
Personne d’entre nous n’accepterait qu’un homme étranger discute avec sa fille ou sa sœur via internet, à l’abri des regards. En ce sens, nous ne devons pas nous permettre de faire aux autres ce que nous ne permettrions pas qu’ils nous fassent. D’ailleurs, le Prophète (SSSL) nous rappelle : « L’un de vous ne croit véritablement que lorsqu’il aime pour son frère (en islam) ce qu’il aime pour sa propre personne ! » (Bukhâri et Muslim).

De tout ce qui précède, il devient évident qu’il faut éviter pareille discussion. Si c’est pour le mariage, il est recommandé en islam de passer par le tuteur. Puis de parler avec la femme, suite à l’accord du tuteur et avec la présence d’un mahram. Cela est plus pur pour l’homme, pour la femme et pour sa famille.
Ce genre de discussion, en vue du mariage, s’inscrit dans la durée et peut tout à fait être programmé à l’avance de sorte à ce qu’il y ait toujours un mahram.
Notons toutefois que si la discussion via internet se fait avec une femme dans le cadre du travail, avec sérieux et décence, cela pourrait être autorisé en vertu du besoin ou de la nécessité des rapports professionnels.

Rappelons également qu’une discussion sur Internet avec une femme, motivée par les exigences du travail, s’inscrit généralement dans le temps court et survient ponctuellement pour répondre à un besoin précis.

Que Dieu nous aide à respecter Ses prescriptions et nous facilite nos démarches dans la licéité !

Fraternellement,

Mohamed Najah