Est-ce que la hijrah est obligatoire pour les musulmans de France ?

As Salam Aleykum,

Je suis un musulman français de 15 ans et j’aurai une question à propos de la Hijra. J’ai lu différents avis sur la Hijra: certains disent qu’elle est obligatoire, d’autres recommandée. Est-elle obligatoire ? Sous quelles conditions ?

Je suis intéressé par l’Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande, mais tout le monde sais qu’il se passe des choses interdites par la religion là-bas et que c’est un pays à majorité polythéiste. Cependant, 10% des thaïs sont musulmans et la Thaïlande, des provinces du sud du pays appliquent certaines lois de la Charia et le pays est classée comme 2e pays « non musulman » le plus ouvert à l’islam: est-il licite d’y vivre ?

Et enfin, quelles sont les critères pour qu’un pays soit considéré musulman ? La majorité de la population « musulmane » (parfois seulement de culture, comme au Kazakhstan, qu’Allah les guide) ? La majorité de la population pratiquante ? L’application de la Charia ? (dans ce dernier cas, seul la Mauritanie, le Soudan, l’Arabie Saoudite, le Yemen, le Qatar, l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et le sultanat de Brunei sont considérés comme pays musulman)

Barakallahoufik

Réponse

Salam alaykoum.

Tout pays où il y a la liberté du culte, ainsi que la justice dans ses différentes formes (sociale ou juridique) est bon pour y vivre selon l’islam, même si celui-ci n’est pas musulman.

Tout pays où il n’y a pas la liberté notamment du culte ou il n’y a pas la justice, le musulman doit le quitter, même si le pays en question se dit musulman.

Le fait de quitter un pays pour l’une de ces raisons, cela s’appelle « hijrah ou hégire ».

En envoyant les musulmans en Abyssinie, le Prophète (SSSL) a justifié ce choix par la justice qui y régnait, alors que le pays n’était pas musulman.

A travers, l’histoire les musulmans se sont installés, pour une raison ou pour une autre, dans des pays non musulmans. D’ailleurs la conversion à l’islam de certaines régions de l’Asie (sud-est) a eu lieu grâce à des musulmans qui sont partis là-bas pour faire du commerce. Alors qu’en même temps, d’autres musulmans ont fui à travers l’histoire des pays musulmans pour sauver leurs vies de l’injustice qui y régnait.

Notons que beaucoup de prophètes, d’après des versets coraniques, ont passé la majorité de leurs vies dans des pays non musulmans, dans le but de les appeler à Dieu. Ceux qui ont cru à ces prophètes, vivaient eux aussi dans ces pays non musulmans.

De même, le Prophète (SSSL) a vécu dans la Mecque plus longtemps que ce qu’il a vécu à Médine. La seule chose qui l’a poussé à quitter la Mecque fut la volonté de ses habitants à vouloir l’assassiner.

Du coup, le musulman a le droit de vivre là où il veut tant qu’il y ait la justice et la liberté. Comme il doit quitter le pays où ces deux valeurs manquent.

À partir de ce qui précède, on arrive à la conclusion que la France est un pays où le musulman peut vivre car il y a la justice et la liberté.

Cependant, si un musulman veut quitter la France pour aller s’installer dans un autre pays remplissant les mêmes conditions, cela lui est autorisé sans être une obligation.

Cordialement,

Mohamed Najah