Dois-je jeûner un jour de plus avant ou après Âchûrâ’ ?

Salam alaykoum,
Dois-je jeûner un jour de plus avant ou après Âchûrâ’ ?

La réponse

Le Prophète (SSSL) jeûnait uniquement le jour de Âchûrâ’ (Bukhari et Muslim).
Par contre, les savants musulmans recommandent le jeûne du neuvième ou du onzième jour en plus de celui du dixième, correspondant à Âchûrâ’.
Je dis que le jeûne d’un jour supplémentaire avait une raison . Et je trouve que cette raison n’est plus d’actualité. Donc je peux dire que le jeûne d’un jour supplémentaire n’est plus justifié. Du coup, on ne doit jeûner que le jour de Âchûrâ’, exactement comme ce que faisait notre Prophète (SSSL).
La raison s’explique par la volonté du Prophète (SSSL) de jeûner, l’année suivante, le neuvième jour en plus du dixième dans un but de se distinguer des gens du Livre, qui jeûnaient eux aussi le jour d’Âchûrâ’ (Muslim). Mais il est décédé (SSSL) avant d’atteindre le jour de Âchûrâ’ de l’année suivante.
Vu qu’ aujourd’hui, on n’est pas au courant que nos compatriotes parmi les gens du Livre jeûnent encore le même jour que nous. Car si cela se pratiquait toujours, ça se saurait de leur part.
Comme la raison pour laquelle il y a eu l’ajout du jeûne d’un jour supplémentaire a disparu, ce jeûne n’est plus justifié, conformément à la règle stipulant que le statut d’un acte évolue selon la présence ou l’absence de la raison qui le motive.
Par conséquent, on ne doit jeûner que le jour d’Âchûrâ’.

Mohamed Najah