Histoire: Cheikh Mulla Ramadan Al Bouti

Celuiciestmonpere - copie.png

Le jeudi 21 mars 2013, Cheikh Docteur Mohammed Saïd Ramadan Al Bouti fût assassiné, le Coran entre les mains, dans une mosquée à Damas lors d’un de ses cours d’exégèse. Durant cette attaque criminelle organisée, l’ensemble de l’assistance fut exécuté, de même que le petit fils du Cheikh, présent au moment des faits.

Suite à cet événement tragique, la grande mosquée de Strasbourg organisa des journées de rappel afin de lui rendre hommage. Elle me proposa de participer à ces dernières, et j’ai alors répondu favorablement et avec grand plaisir à cette demande en résumant un de ses livres intitulé « ??? ????? » (Voici mon père) que j’ai présenté devant les gens qui l’aimaient et qui étaient accoutumés à le voir régulièrement visiter la mosquée. Dans ce livre touchant, il nous dévoile la biographie de son père Cheikh Mulla Ramadan Al Bouti.
À mes yeux, la meilleure façon d’honorer ce grand Savant qu’est le cheikh Mohammed Saïd Ramadan Al Bouti, consiste à rappeler la vie de celui qui fut son père, qui assura son éducation et qui l’éleva admirablement. Ce fruit savoureux qu’est devenu le fils, n’est issu que de ce bel arbre qu’a été le père (comme le rappelle l’expression: tel père, tel fils). Ainsi, pour bien comprendre cet homme, il faut remonter à son formateur.

Au vu de l’influence qu’eut sur moi le cheikh docteur Mohammed Saïd Ramadan à travers les enseignements qu’il a pu me prodiguer, je tiens aujourd’hui à republier le résumé de son livre (Voici mon père) sur ma page facebook, pour le faire découvrir à ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de connaître ce grand savant de son vivant. Je demande à Dieu d’accorder sa grande miséricorde, à lui ainsi qu’à son père et à tous les morts de la communauté de Mohammed (SSSL).