RICHESSE DU COURS

Les cours dispensés par Cheikh Mohamed Najah sont le fruit d’un immense travail préparatoire. En effet, il ne se contente pas d’enseigner sur le fondement d’un seul livre. Au contraire, pour chacune des matières envisagées, le Cheikh s’attache à construire sa propre synthèse à partir de l’étude approfondie d’une vingtaine d’ouvrages de référence, regroupant l’héritage ancien et les productions contemporaines du monde musulman.

Tout étudiant membre de l’Institut Najah, bénéficiera de l’accès à une richesse de contenu qui a fait le succès des cours enseignés par le Cheikh à l’Institut Tabarî, où chaque année, une centaine d’étudiants s’empresse de s’inscrire sur recommandation orale des précédents.

livres arabes

L’enseignement fourni par Cheikh Najah ne se satisfait pas du recensement des différentes positions religieuses dépourvues de leur explication. Il a plutôt l’avantage de présenter les arguments, issus du Coran et de la Sunna, pour chacun des avis rencontrés, que ce soit dans le cadre du Fiqh ou de la Aqida. Dans cette dernière, en plus des arguments textuels, Cheikh Najah fournira des arguments rationnels.

L’étudiant développera une maturité scientifique lui permettant d’apprécier un avis conformément à la force de son argument, et non pas d’imiter aveuglément une école ou une pensée en particulier. De la sorte, l’étudiant s’émancipera peu à peu en exerçant son esprit critique en vue d’effectuer des choix éclairés loin de toute dépendance religieuse.

etudiant arabe

Fiqh

L’enseignement du Cheikh ne se réduit pas à l’étude d’une seule école juridique. Au contraire, il propose un travail comparatif autour des quatre grandes écoles juridiques : à savoir les Malikites, les Hanafites, les Chafiites, ainsi que les Hanbalites. Du reste, il en vient ponctuellement à évoquer le courant des Dahirites.

Ainsi, tout étudiant inscrit à l’Institut Najah, pourra développer une culture islamique d’ouverture, permettant d’accéder à une tenue de respect vis-à-vis de la divergence qui traverse de part en part la communauté des savants musulmans. Loin de tout esprit partisan, l’étudiant apprendra à apprécier l’apport de chaque savant sans en exclure aucun. Il s’agit là, en somme, de s’initier à voir dans la divergence, une richesse.

4 ecoles islamiques

Aqida

Cheikh Najah ne s’arrête pas, une nouvelle fois, à l’étude d’une école en particulier. A cela, il privilégie un enseignement de la doctrine musulmane des gens de la Sunna et de la Communauté (« Ahlou Sunna Wa Al Jama’a »), à savoir les Ach’arites, les Matouridites, et une frange issue des Hanbalites. De même, il intègre à son étude les considérations des Mou’tazilites, des Qadarites, des Kharidjites etc.

Ainsi, l’étudiant va acquérir une connaissance approfondie du socle commun des gens de la Sunna et de la Communauté, mais il sera également au fait de la pensée constitutive des groupes minoritaires. Par conséquent, il pourra consolider sa foi avec sérénité, tout en ayant conscience des risques que représentent certaines croyances marginales.

Allah

Sira

Cheikh Najah ne se limite pas aux seuls faits historiques ayant jalonné la biographie du Prophète (PSSL), mais il analyse plutôt d’une manière détaillée les événements afin d’en tirer des enseignements susceptibles de nous éclairer par rapport au contexte de la vie contemporaine. Par ailleurs, il enrichit le cours par des remarques personnelles, s’évertuant à faire des escales sur certains passages propres à donner lieu à un approfondissement.

Ainsi, l’étudiant pourra profiter de la richesse de détails spécifique à la Sira, lui permettant à la fois de renforcer son amour pour la personne du Prophète (PSSL), mais aussi de raffermir sa foi en la véracité de son Message. Cela notamment en vertu du soin pris par le Cheikh à en exhiber une multitude d’arguments.

Mohamed sws

Éducation Islamique

Cheikh Najah met à profit de l’étudiant son expérience de près de 30 dans le domaine de la prédication et des sermons du vendredi. À travers son enseignement, il touche au cœur sans négliger la raison. En effet, à travers des sujets aussi divers que variés, il contribue à entretenir la piété du religieux en nourrissant sa spiritualité, et favorise sa dimension rationnelle par la science qu’il transmet avec une pédagogie élaborée au fil du temps, et dont lui seul détient le secret.

Ainsi, l’étudiant se verra imprégné par les grands principes de cette belle religion qu’est l’Islam, dont le Cheikh ne cesse de mettre en valeur les vertus au sein de ses enseignements : à savoir l’Amour, la Douceur, la Miséricorde, la Fraternité, le Pardon, la Générosité etc. Suivre le Cheikh dans cette voie, c’est s’engager sur le chemin du juste milieu, un chemin recommandé en islam, et qui se garde de tout obscurantisme.

doua

HAUT });