Said Ramadan AL BOUTI recomCheikh Docteur Saïd Ramadan Al Bouti (Syrie)

« En tant que représentant du savoir religieux en France, et au vu de la dimension de tes interventions, il ne t’est personnellement pas permis de mettre fin à ta vocation dans la transmission du savoir ».

Propos recueillis auprès de Cheikh Al Bouti dans le cadre d’un échange avec Cheikh Najah.

Prestigieux théologien syrien de renommée internationale

Ancien Directeur du département des Croyances et Religions de la Faculté de la Shari’a à Damas

Ancien membre de l'Assemblée Royale des Recherches en Civilisation Islamique à 'Ammân

Ancien membre du High Council of Oxford Academy

Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages en religion, littérature, philosophie et sociologie.


Raghib AL SERJANI recomCheikh Docteur Raghib Al Serjani (Egypte)

« Peux-tu me révéler le secret à l’origine de l’attention et de l’émotion qu’éprouvent les gens à l’écoute de tes exhortations ? Comment donc fais-tu pour que ta parole soit aussi douce ? Devant Dieu, je me permets de te poser ces questions car j’ai vu d’innombrable personnes touchées par ta parole et émues par tes mots ».

Propos recueillis auprès de Cheikh Al Serjani au cours d’un échange avec Cheikh Najah.

Chercheur et penseur islamique spécialisé dans l’histoire de l’Islam

Président du Conseil d’Administration du Centre de Civilisation des études historiques au Caire

Docteur en médecine

Professeur à l’université de médecine au Caire

Membre de l’Union Mondiale des Savants musulmans

Auteur d’une cinquantaine de livres


Safwat HIJAZI recomCheikh Docteur Safwat Hijazi (Egypte)

« Ta contribution vis-à-vis de la communauté est inestimable : mettre un terme à ton activité dans la diffusion du savoir ferait de toi un pêcheur ».

Propos recueillis auprès de Cheikh Safwat Hijazi au cours d’un échange avec Cheikh Najah.

Éminent savant égyptien

Célèbre prédicateur au sein de plusieurs chaînes télévisées arabes


Abdullah BEL MADANI recomCheikh Abdullah Bel Madani (Maroc)

« Docteur Mohamed Najah maîtrise pleinement son sujet, son expérience est celle d’un homme de terrain en phase avec la réalité de son temps. La qualité de ses propos nous révèle son expertise du contexte français ».

Déclaration effectuée par Cheikh Bel Madani au cours d’une de ses interventions.

Illustre savant marocain

Célèbre prédicateur de la chaîne marocaine Assadissa


Mosadak MOHAMED recomCheikh Mosadak Mohamed

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages » (Chapitre 25, Verset 72)

J’atteste par la présente, moi, Mosadak Ibrahim Abdul Qadir Mohamed, Professeur à l’Université d’Al Azhar du Caire (Égypte), avoir connu l’édifiant Cheikh Docteur Mohamed Najah à travers l’institution du Conseil Théologique Musulman de France. Sans l’affranchir devant Dieu, je peux attester de sa qualité d’honorable savant, modéré, et adepte de la voie du juste milieu. Elégant dans ses rapports, et noble de caractère, il détient une grande force de volonté. Animé par une haute moralité, il est de tempérament calme et de nature sereine.

Dieu, le Très Haut, dans Son immense générosité, a réuni en lui, à la fois la connaissance et le bon comportement. Appliqué dans son savoir, il a atteint une grande maîtrise des sciences religieuses qui sera, à l’évidence, profitable à l’ensemble de ses étudiants. Nous lui délivrons ce témoignage en conséquence de ce que nous savons, et conformément à ce que nous avons vu de lui. Toutefois, Dieu reste le plus informé en ce qui concerne le domaine privé.

Nous demandons à Dieu de faire perdurer Sa grâce autour de ce grand Cheikh, et de lui accorder longue vie sous Son obéissance.

Docteur en fiqh hanafite de l’Université d’Al-Azhar

Professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-Azhar

Chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg au master d’islamologie

Imam-khatib

Membre du Conseil Théologique Musulman de France


Hassan EL HOUARI recomCheikh Hassan El Houari

"Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un coeur pécheur" (C2-V283).

Je connais le frère Cheikh Mohamed NAJAH, dans le cadre du Conseil Théologique Musulman de France, depuis maintenant quelques années. A son contact, j’ai pu voir qu’il s’agissait d’un homme de vertu et de bien. En lui, je n'ai trouvé que de la véracité, de la sincérité et une grande disposition à servir l'islam et les musulmans. Ses interventions au sein de notre conseil, ainsi que ses articles écrits témoignent de sa science et de sa fidélité à un islam du juste milieu. De même, en tant qu’invité à la fête de fin d'année de l'Institut Tabari, dans lequel Cheik Mohamed NAJAH exerce comme enseignant, j'ai pu observer des étudiants éprouvant de l’amour et un immense respect à leur professeur.

Que Dieu lui facilite ce projet d'Institut en ligne afin que d'autres étudiants puissent bénéficier à leur tour de sa science et de sa morale.

Licencié de théologie à l'Université d’Al-Quaraouiyyine (Agadir),

Master en dogme et philosophie Islamique

Imam-khatib de la mosquée de Gonesse (Val d’Oise)

Membre du Conseil Théologique Musulman de France



bajrafil Muhammad Bajarfil

Au nom de Dieu le Clément, Le Miséricordieux.

C’est auprès de Dieu, puis auprès des hommes, que je fais ce témoignage, dont je veux qu’il soit uniquement pour Dieu.

Cela fait maintenant plus de dix ans que je fréquente régulièrement l’imam et Docteur Mohamed Najah avec lequel, Dieu m’est témoin, je ne me suis jamais retrouvé ailleurs que dans des cercles religieux. J’ai pu voir combien il oeuvrait pour la communauté musulmane et le concorde national et combien le devenir des musulmans en France et dans le monde lui tenait à coeur.

J’ai pu également découvrir un homme dont la marque de fabrique est son ouverture d’esprit dans les questions religieuses, tant théologiques que juridiques. Son esprit est loin d’être sectaire. A tel point que je ne dirai pas qu’il accepte la divergence, mais plutôt qu’il la crée et l’encourage.

En ces temps de glaciation de la pensée et de l’école unique, prônée paradoxalement par ceux-là mêmes qui disent trouver naturel que leurs écoles divergent, son éclectisme est un gage d’honnêteté pour ceux nombreux qui ont compris que le salut de l’islam, voire sa survie, passera inéluctablement par une bonne connaissance des sources qui ne perd pas de vue le caractère humain de l’établissement des sciences dites islamiques.

Sans doute doit-il cet esprit d’ouverture aux nombreuses sommités religieuses auprès desquelles il passé le clair de sa vie et qu’il n’a cessé de fréquenter jusqu’à lors. Vais-je citer seulement le savantissime Dr. Ramadan al-Boutwi avec qui il n’a cessé d’être en contact jusque quasiment à sa mort, dans des assises de dhikr et de sciences ?

Le cheikh Docteur Mohamed Najah est un modèle dans le domaine de l’imamat en France, et ce, depuis, maintenant, plus de trente ans. De la grande mosquée de Strasbourg à celle d’Evry, en passant par celle de Corbeil, cet homme de foi n’a jamais laissé personne indifférent.

C’est donc avec la plus grande confiance que j’invite tous ceux qui veulent se former aux sciences islamiques sans tomber dans quelque esprit sectaire que ce soit à s’inscrire à l’institut de cet homme, dont je partage la quasi-totalité de la pensée.

Docteur en Linguistique,

Chargé de cours à l’Université en Arabe.

Enseignant dans le secondaire.

Imam à la mosquée d’Ivry-Sur-Seine.

Enseignant de fiqh shafiite et comparé.

Secrétaire Général Adjoint du Conseil Théologique Musulman de France.


Said DJEZRI recom

Docteur Saïd Djezri

Toutes les Louanges vont à Allah Le Seigneur des Mondes et des Univers, que la paix et la bénédiction soient sur celui qu’Allah a envoyé en Miséricorde pour les Mondes, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

En tant que président de la mosquée de Vigneux-sur-Seine, je fais ce témoignage en faveur du Cheikh Mohamed NAJAH.

Ce dernier exerce dans notre mosquée la fonction de Khatib depuis janvier 2011 avec une grande qualité d'orateur et de prédicateur et cela conformément au Minhaj de l’islam wassati (la voie du juste milieu). Sa mission de Khatib est accomplie avec beaucoup de sérieux et d'assiduité, et tous ses prêches sont aussi bien en langue arabe qu'en langue française accompagnée d'une traduction simultanée, permettant ainsi, aussi bien à l'arabophone qu'au francophone d’en profiter pleinement.

En outre, son investissement dans le projet Waqf d'autofinancement de notre mosquée a permis de le financer à hauteur de deux millions d'euros en l'espace de cinq années de collecte. Cela, notamment grâce aux différentes sorties qu'il a effectuées avec l'équipe du Waqf dans de nombreuses mosquées. Il siège aussi au sein du Conseil des Sages de notre association en tant que Président du collège des imams, ce qui a permis à notre association d'avoir un fonctionnement en conformité avec les règles de jurisprudence de notre religion et d'avoir également une bonne cohésion et une bonne stabilité.

Par ailleurs, il est très apprécié des pèlerins lors de l'accompagnement religieux et spirituel qu'il assure lors des voyages en Omra qui sont organisés tous les ans par notre mosquée. Enfin pour ma part en tant que président de la mosquée de Vigneux, je suis pleinement satisfait de son investissement, de son engagement, et de son implication au sein de l'association et de la mosquée.

Par conséquent, au vu de la science et du sérieux dont témoigne le Cheikh Mohamed Najah dans son exercice, j’ai pleinement confiance en sa capacité à mener à bien ce nouveau projet d’Institut en ligne. De même, je ne doute pas du grand bénéfice que pourront tirer ses futurs étudiants de son savoir, et je sais qu’ils apprécieront sa pédagogie. Aussi, je me réjouis du choix fait par le Cheikh de former des étudiants partout en France, car je suis conscient de la nécessité de nombre de mosquées de disposer d’un homme de son envergure.

Ceci est un témoignage attesté en fonction de ce que nous voyons, et Allah Seul est garant du domaine privé.

Et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, et Les louanges vont à Allah Le seigneur des mondes.

Médecin Praticien Hospitalier

Spécialiste en Gériatrie

Président de la mosquée de Vigneux sur Seine

HAUT });