Je me réveille avec des taches de henné sur les mains. Qu’est ce que cela signifie en Islam ?

Salam alaykoum, voilà je viens vers vous pour m’éclairer sur quelque chose qui m’arrive … ça fait deux fois qu’il m’arrive de me réveiller avec comme des taches de henné sur mes mains à 2 semaines d’intervalle et également le même jour de la semaine . J’aimerais savoir ce que cela signifie ? Barak Allaho fikoum .

Réponse

Salam alaykoum,

De temps à autres, certains posent ce genre de questions.

Il faut savoir qu’on n’a pas une réponse à ce phénomène à partir des textes religieux.

Certains disent que c’est une œuvre des Anges. Or on ne peut pas croire à cela, vu l’absence de texte à ce sujet.

Les Anges ont d’autres choses à faire et n’agissent que sur ordre de Dieu. Si c’était le cas, Dieu l’aurait précisé à Son Prophète (SSSL) pour éclairer les musulmans sur ce phénomène inexplicable. De plus, les Compagnons (QDLA) étaient plus pieux et n’ont pas eu des taches  de henné sur la main grâce aux Anges. Comment est-il possible d’avoir aujourd’hui cet honneur angélique malgré qu’on est moins pieux que les Compagnons ?

Certains disent que cet acte provient des chaytans (diables) et des djinns. Notre réponse est la même. Le musulman, dans le domaine de la Aqidah (la croyance), ne peut croire qu’à ce qui existe dans les textes coraniques ou prophétiques. Croire en dehors du contenu des textes est une sorte de mécréance. Souvent des gens répètent ce genre de choses dans un but de faire venir les personnes angoissées, par le phénomène du henné, vers les sorciers ou vers les guérisseurs par la roqyah. Bien sûr, l’objectif est de prendre facilement leurs argents sans aucune garantie de résultats. Puis s’il n’y a pas de résultat, l’argent ne sera pas remboursé. Sans oublier que la consultation d’un sorcier ou un voyant est strictement interdite en islam.

Ce qu’il faut faire en cas de ce  phénomène « henné matinal sur les mains ou sur les pieds » est de consulter son médecin généraliste, qui va ordonner des analyses à faire dans un but de comprendre la raison biologique qui se cache derrière ce phénomène.

De même, le musulman indépendamment de la présence de ce phénomène, doit être quelqu’un qui se préserve du haram, qui accomplit ses devoirs religieux et qui évoque énormément Dieu. Cela fait de lui un bon adorateur et un bien-aimé de Dieu, sur lequel le chaytan n’a aucun pouvoir.

Si un musulman remarque ce phénomène, alors qu’il n’est pas un bon pratiquant de sa religion, qu’il fasse le repentir sincère et cherche refuge auprès de Son Seigneur par plus d’obéissance et d’adoration. Puis en plus de la consultation du médecin, il fait beaucoup d’invocations dans le but que Dieu le protège du mal venant de Ses créatures, en faisant complètement confiance à Dieu le Tout-Puissant et le Très-Miséricordieux. Sans pour autant tomber dans la peur ou la psychose. Aucun mal ne touche une personne sans l’autorisation divine. Alors au lieu d’avoir peur du mal ou des créatures représentant le mal, le musulman fait tout pour être le bien-aimé de Dieu, qui autorise ou n’autorise pas le mal.

Puis s’il arrive que le mal nous touche malgré toutes nos précautions (adoration, évocation, obéissance, etc.), nous devons comprendre que c’est une épreuve divine pour nous. Dans ce cas, l’islam nous ordonne de supporter l’épreuve avec patience et agrément. Car une telle réaction face à l’épreuve, pardonne nos péchés et élève nos degrés dans le Paradis.

Au final, tout ce qui touche le musulman, d’après un hadith prophétique, n’est qu’un bien pour lui.

Cordialement,

Mohamed Najah