L’épilation des sourcils est-elle autorisée en islam ?

Question :

Je voudrais savoir si l’épilation des sourcils est autorisée en islam. Je ne sais pas quoi faire car j’entends deux versions différentes. Aidez-moi s’il vous plaît en m’expliquant le fond de cette divergence.

Puis je voudrais savoir que doit faire une femme qui a arrêté l’épilation des sourcils. Sachant que ces derniers sont devenus très gros. Est-ce qu’elle a  le droit de les affiner un peu pour cacher le défaut ?

Réponse :

En ce qui concerne l’épilation des sourcils, il y a une divergence entre les savants :

1/ La majorité a interdit l’épilation des sourcils en se basant sur un hadith où Abdullah fils de Mas3oud (QDLA) affirme que Dieu a maudit celles qui font Annams pour chercher la beauté en altérant la création de Dieu. Puis il a dit : « Pourquoi ne dois-je pas maudire celui que le Messager de Dieu (SSSL) a bien maudit ? » (Bukhari et Muslim).

Il faut savoir qu’Abou Daoud a rapporté, lui aussi, sur Abdullah fils de Abbas (QDLA) un hadith maudissant la femme pratiquant annams sans pour autant disposer d’une anomalie ou d’un mal disgracieux.

D’après Abou Daoud : « Annams est un acte par lequel la femme épile son sourcil pour l’affiner « . Mais selon Ibnou Hajar :

 » Annams signifie en général l’épilation des poils du visage et en particulier ceux des sourcils ».

Bien sûr, il s’agit d’une épilation par arrachement manuel des poils.

La majorité a interdit l’épilation des sourcils car le Prophète (SSSL) ne maudit jamais une personne pour un acte licite. Puis elle a compris que annamas est bien un péché majeur vu que La malédiction ne se prononce pas pour la désobéissance mineure.

Cette majorité a fait un lien avec le verset coranique où Dieu dit à propos de Satan et l’altération de la création divine :

 » Dieu l’a maudit et il (Satan) dit :  » Je prendrai sûrement parmi Tes serviteurs une part pré-assignée. Je les égarerai à coup sûr, Je leur ferai des promesses, Je leur ordonnerai et ils couperont les oreilles du bétail, je leur ordonnerai et ils altéreront la création de Dieu. Celui qui prend Satan pour tuteur en dehors de Dieu à effectivement subi une perte évidente. Il leur promet et leur donne des espoirs et tout ce que Satan leur promet n’est que supercherie. Ceux-là leur refuge est l’Enfer et ils ne trouveront nulle part où le fuir  » (chapitre les femmes-V119 à 121).

Cependant, certains savants de la majorité ont autorisé annams dans certains cas. Comme Annawawi qui dit : « cet acte est illicite sauf dans le cas où une barbe ou une moustache pousse chez une femme. Dans ce cas l’enlever n’est pas illicite mais plutôt recommandé (pour elle) chez nous (les Chafiites) ».

2/ La minorité a autorisé l’épilation des poils des sourcils pour plusieurs raisons :

– Certains ont autorisé la femme à enlever les poils se trouvant entre les sourcils car l’interdit pour eux est de toucher aux sourcils dans un but de les affiner. Ils ont même autorisé la femme à enlever une partie des poils des sourcils, en cas d’anomalie majeure, si ces derniers sont plus gros que la normale. Pour eux, l’interdiction d’après le hadith d’Abou Daoud sur Abdullah Ibnou Abbas (QDLA) concerne le cas de l’épilation en dehors de la présence d’un mal disgracieux (qui constitue une excuse). Or là il y a bien un mal (des sourcils anormaux). Mais ils ont posé une condition: à savoir que la femme les affine dans un but de les rendre normaux et non pour les rendre sous la forme d’un trait fin.

– Certains hanbalites, d’après Ibnou Hajar, ont autorisé annamas avec une permission du mari car cela fait partie de l’embellissement demandé. Pour cela, ils ont utilisé un hadith où une femme est venue chez Aïcha (QDLA) pour lui demander : « Quel est le statut de la femme qui enlève les poils de son front pour son mari ! ». La réponse fut : »Enlève le mal (qui te touche) tant que tu le peux ! » (Rapporté par Attabari).

– Certains ont dit que l’interdiction de annamas dans le hadith concerne uniquement la femme qui a perdu son mari. Car tout embellissement est interdit pour elle.

– D’autres ont dit que annamas n’est interdit que pour celle qui le fait pour tromper les gens avec une beauté fausse ou factice. C’est pour cela il est autorisé pour la mariée avec une permission de son mari.

– D’autres ont dit que l’interdit dans le hadith est l’épilation par arrachement des poils. Par contre celle faite avec des ciseaux ou un rasoir n’est pas interdite.

– D’autres ont dit que la femme peut teinter la partie de ses sourcils, qui la gêne, par la même couleur que celle de sa peau. Car l’interdit est l’épilation.

Au final, cette minorité autorise d’enlever les poils du visage d’une femme et l’autorise même à affiner ses sourcils dans le cas où son mari est d’accord.

Mais la majorité a répondu à certains points utilisés par la minorité comme le hadith de Aïcha (QDLA) qui a autorisé à une femme d’enlever les poils de son front. Dans le cas où ce hadith est vraiment authentique, il n’autorise pas l’épilation des sourcils mais uniquement celle des poils du front. Or celle-ci ne pose pas de problème.

En même temps l’autorisation suite à un accord du mari ne peut être retenue car une femme est venue voir le Prophète (SSSL) afin de lui demander une autorisation de rajouter des cheveux à sa fille nouvellement mariée. Sachant que cette dernière avait perdu ses cheveux alors que son mari l’appréciait. La réponse prophétique fut :  » Dieu maudit celle qui se rajoute des cheveux ainsi que celle qui lui fait ce travail  » (Bukhari et Muslim).

Donc si l’accord du mari servait à faire l’illicite le Prophète (SSSL) aurait autorisé à cette jeune mariée de le faire pour lui.

De plus ceux qui ont autorisé l’épilation des sourcils pour le mari, cela était à une époque où la femme ne sortait pas dehors et elle le faisait uniquement pour son mari. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

3/ Conclusion :

Après l’étude des avis des uns et des autres, nous remarquons que ceux qui ont interdit se sont basés sur un hadith clair et unanimement authentique. Alors que ceux qui ont autorisé l’ont fait avec des interprétations invraisemblables.

Pour cela je dis que :

a. Si la femme possède une barbe, une moustache, des poils sur son visage, des poils entre ses sourcils ou des sourcils gros et anormaux. Dans tous ces cas elle a le droit d’enlever ses poils ou de réduire la taille de ses sourcils pour qu’ils redeviennent normaux sans exagération. Cela est un droit pour elle indépendamment du fait d’être mariée ou non.

b. Si la femme n’a jamais eu recours à l’épilation de ses sourcils, il vaut mieux pour elle de s’abstenir car il y a la menace d’une malédiction divine. Et qu’aucune femme raisonnable ne pourrait courir ce risque.

c. Si la femme a déjà touché à ses sourcils dans le passé pour les affiner car elle ne savait pas l’interdiction ou car l’envie était plus forte qu’elle, il vaut mieux pour elle de faire un repentir sincère vis-à-vis de Dieu et de s’abstenir de le faire dans l’avenir.

d. Si la femme a affiné ses sourcils par le passé pour une raison ou pour une autre et qu’elle a fait son repentir avec regret en décidant de ne plus  recommencer. Mais qu’elle a observé que ses sourcils sont devenus très gros et anormaux suite à l’arrêt de l’épilation. Cette dernière est autorisée à les réduire dans la limite du raisonnable.

Nous disons à cette femme que Dieu agrée le repentir de Ses serviteurs car Il est Miséricordieux et Absoluteur !

Remarque : nous n’avons pas le droit de mépriser celle qui affine trop ses sourcils surtout si elle suit un avis de ceux qui l’autorisent. Mépriser l’autre, est une sorte d’orgueil interdit en islam.

Par contre, nous avons le devoir de lui fournir le bon conseil, loin des regards, avec beaucoup de douceur et de sagesse. Comme nous avons le devoir de lui faire des invocations sincères pour que Dieu l’aide à se repentir.

Que Dieu nous guide tous vers le droit chemin !