Je me suis marié avec une athée convertie et la situation dégénère. Que faire ?

Question

Je vous explique ma situation conjugale :

Je suis marié depuis plusieurs années et je suis aujourd’hui père de 2 jeunes enfants. Ma femme, initialement athée, s’était à l’époque convertie à l’islam afin de préserver cette union car je le lui avais imposée cette condition avant le mariage. Notre union est jalonnée depuis le début par des conflits et des désaccords quotidiens notamment sur les principes fondamentaux de l’islam tels que la prière, le jeûne, l’éducation des enfants, voire même l’existence de Dieu.
Au début de sa conversion, je lui ai montrée la voie à suivre mais sans nécessairement l’accompagner pas à pas, comme j’aurais dû le faire. J’avais à ce moment là une confiance aveugle et pensais que sa conversion était faite avec sincérité et conviction et non par intérêt pour moi. Avec l’arrivée des enfants, les choses se sont compliquées. Je ne vois pas son implication à mes côtés pour élever nos enfants.

J’ai tenté à maintes reprises de dialoguer et échanger avec elle pour rétablir cette situation mais cela n’a jamais abouti. J’ai face à moi une personne bornée avec qui tout échange est devenu impossible car elle maintient toujours qu’ « il faut que je l’accepte telle qu’elle est et que de nos jours, seul le matériel prime sur certaines valeurs ». Aujourd’hui, j’ai baissé les bras car je n’ai plus la patience ni la force de dialoguer avec elle. En tant que femme, elle n’est plus épanouie car nous n’avons plus de vie de famille, nous cohabitons seulement. De plus nos enfants ressentent le malaise dans le couple. Cette situation pèse très lourd sur mon état psychologique, spirituel et n’est plus vivable pour moi.

Afin de mettre fin à cette souffrance qui pèse lourd sur mon quotidien, quels conseils pourriez vous me donner svp ?

Réponse

1/ Au départ il ne fallait pas vous marier avec une athée nouvellement convertie. Car il y a toujours un risque de manque de sincérité lors de la conversion vers l’islam. Est-ce qu’elle se convertit pour Dieu ou uniquement afin de se marier avec celui qu’elle aime ? Va-t-elle progresser dans l’apprentissage de son islam ou bien non ?
Normalement le mariage avec une ancienne convertie, qui a bien appris et pratiqué sa nouvelle religion, pose moins de problèmes.

2/ Après sa conversion, il fallait bien prendre soin d’elle pour l’accompagner à comprendre sa religion et aimer son Seigneur Allah. C’était le prix à payer pour votre choix de vous marier avec une débutante en islam.

3/ Donc là, il y a plusieurs erreurs qui ont donné la conséquence qu’on voit aujourd’hui. Il est à préciser que lorsqu’on commet des erreurs, on doit assumer les conséquences et ne pas fuir le bateau au milieu de l’océan et au milieu des vagues. N’oubliez pas, il y a une personne que vous décriviez aujourd’hui comme bornée alors que vous l’aviez choisie vous-même ! Cela signifie qu’elle vous a plu à l’époque et faisait votre bonheur. Si elle est bornée aujourd’hui, elle l’était à l’époque aussi. Seulement l’amour aveugle les personnes. Il y a aussi de jeunes enfants innocents, qui sont les vôtres. Puis devant Dieu vous êtes responsable de tout cet ensemble.

C’est vrai aujourd’hui, il y a des problèmes énormes. Mais n’oubliez pas que même dans les foyers des musulmans (de souche) il y a de véritables problèmes.
Les problèmes sont des épreuves venant de la part de Dieu pour tester notre foi, notre bon sens et notre patience.
Cette femme qui a assuré votre bonheur dans le passé, qui est tombée à deux reprises enceinte et qui vous a offert des bébés qui vous ont apporté du plaisir et de la joie au foyer, mérite-t-elle aujourd’hui que vous l’abandonniez ?! Et les enfants innocents méritent-ils l’abandon de leur père ?!
Ne regardez pas cette vie ici-bas et ses désirs et plaisirs ! Regardez plutôt l’au-delà ! Votre femme et vos enfants n’ont personne pour les sauver à part vous ! Avez-vous vu un pompier abandonner des gens au milieu du feu ? Un capitaine abandonner des passagers au milieu de l’océan ?! Un médecin abandonner un patient avec 40 degrés de température ?!

Vous êtes tout pour votre famille !
D’après vous, vous n’avez pas fait le nécessaire dans le passé (des erreurs). Allez-vous en faire une autre aujourd’hui ?!
Tenez bon ! Corrigez doucement vos erreurs du passé ! Votre femme et vos enfants ont besoin de votre amour, de votre attention, de votre douceur, de votre affection et de votre accompagnement. Vous n’êtes pas responsable de l’islam de votre femme ou de vos enfants, mais vous êtes  responsable de montrer le bon modèle, le bon exemple et de produire le bon comportement en plus de l’appel à Dieu avec sagesse et sans aucune violence.

Avec l’amour et la douceur, les personnes autour de nous changent. Essayez une autre fois, mais avec la douceur. Pas pour convaincre votre femme du bien fondé de l’islam, mais seulement de jouer bien votre rôle de mari et de père. Puis quand vous êtes seul avec Dieu, parlez avec Lui ! Versez vos larmes entre ses mains ! Demandez son aide !
Normalement, avec votre changement positif et avec l’aide de Dieu, votre femme changera incha Allah. Comme cela, vous gagnerez votre femme et vos enfants. Vous serez incha Allah fier  de vous-même car vous auriez fait le bon choix de ne pas abandonner vos proches.
Cependant, si avec toutes ces actions, il n’y a pas de changement positif, et que la vie reste infernale, le divorce fraternel pourrait être une solution.
Courage ! Courage dans cette épreuve !

Vous n’êtes pas seul ! Avec vous, il y a DIEU !

Fraternellement
M. Najah