Peut-on prier assis dans un train ou un bus ?

Question :

Si on entre dans l’heure de prière alors que l’on est dans le train ou le bus…. est-ce qu’on peut faire la prière assis dans le train ou le bus, sachant que si on attend jusqu’à l’arrivée au domicile, l’heure de la prière sera sortie

Réponse :

Normalement on n’a pas le droit de laisser passer le temps de la plage horaire d’une prière sans l’accomplir.

Faites tout ce que vous pouvez afin que votre prière soit accomplie dans la plage horaire. Et faites la prière dans toutes les positions. Si vous pouvez la faire dans la position normale, c’est meilleur (c’est-à-dire debout, inclinaison, prosternation).

Si vous ne pouvez pas et que vous êtes contraints de rester assis, vous pouvez faire la prière dans cette position. Lorsque l’on fait la prière en position assise, bien sûr il n’y aura pas l’inclinaison, il n’y aura pas la prosternation comme en position normale. A ce moment-là, on peut s’incliner légèrement en se disant intérieurement que ce geste correspond à l’inclinaison. Et on s’incline plus pour marquer le soujoud.

Si vous vous sentez gêné et qu’il y a des gens qui vous regardent, faîtes au moins la prière avec votre tête ou vos yeux : L’inclinaison consistera à baisser un peu le regard, personne n’y prêtera attention. Pour le soujoud il faudra baisser le regard plus bas.

A mon avis, mes frères et sœurs, il ne faut pas laisser passer le temps d’une prière sans la faire. Mais c’est bien de la récupérer pour avoir le cœur tranquille. Une fois qu’on est arrivé chez nous, on récupère la prière qui n’a pas été faite selon les conditions normales.

Wa allah A3lam