Comment se préparer pour le mois de Ramadan ?

Nous venons de rentrer dans le mois de Chaabane. Le Ramadan approchant a grand pas, voici quelques conseils pour se préparer aux rites de ce mois sacré:

1. Doua

Commencez à faire doua pour une bonne santé physique et une bonne santé pour accomplir de bonnes actions au cours du mois de Ramadan. Demandez à Allah SWT de vous permettre de voir le Ramadan et de vous donner la possibilité de faire de bonnes actions. Faites également une liste de douas que vous allez demander pendant le mois du Ramadan, au moment d’Iftar et dans la nuit de Qadr.

2. Connaissances islamiques

Sélectionnez et rassemblez toutes les conférences et tous les livres islamiques que vous souhaitez écouter et lire pendant le Ramadan.

3. Coran

Le Ramadan et le Coran sont deux amis inséparables. Augmentez le temps que vous passez avec le Coran à partir de maintenant et planifiez vos lectures du Ramadan; Combien de récitation vous ferez chaque jour? Quel tafsir vous allez lire et combien de temps vous allez consacrer à la méditation et à la contemplation.

4. Accroitre ses connaissances sur le Ramadan

Lire des livres sur le Ramadan; Les vertus de ce mois et les règles du jeûne. De cette façon, nous pouvons éviter de commettre des erreurs et passer ce mois de la façon la plus aimée par Allah. L’Institut Najah prévoit de publier beaucoup d’articles sur le sujet.

Rendez-vous régulièrement sur le blog pour ne rien manquer et n’hésitez pas à poser vos questions au cheikh Mohamed Najah:

https://institut-najah.com/demandez-au-cheikh/

5. Se préparer au Tarawih

Dans ces deux mois, essayez de lire le résumé de chaque Sourate/Chapitre dans le Coran afin que vous obteniez l’essentiel de ce que vous entendez dans le Taraweeh.

6. Activités pour les enfants

Planifiez les activités spéciales que vous allez faire avec les enfants et ce que vous leur enseignerez. Par exemple, en lisant le tafsir de certaines Sourates, en faisant du travail de charité, ou des activités sur les différentes phases de la lune, etc.

7. Laylatul Qadr

Planifiez comment vous passerez les dix dernières nuits. Qu’allez-vous faire? Quel type d’adoration effectuerez-vous? Comment allez-vous engager toute votre famille à rendre ces nuits spéciales ?

8 . Jeûner durant Chaabane

Habituez vous au Ramadan en jeunant pendant quelques jours durant Chaabane. Le messager d’Allah (PSSL) a beaucoup jeûné durant ce mois.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSSL) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n’ai pas vu le Prophète (PSSL) jeûner un mois complet à l’exception du ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que cha’ban. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Veuillez partager vos idées et suggestions sur la façon dont nous pouvons commencer à nous préparer pour le Ramadan dans la section des commentaires ci-dessous. Nous aimerions entendre vos pensées. ?

Dr. Mohamed Najah

www.institut-najah.com