Le don d’organes est-il autorisé en Islam ?

Question :

Salam alaykoum je voulais avoir votre avis en ce qui concerne le don d’organes. Si en étant musulman on a le droit de donner ou pas ?

Réponse :

Wa alaykoum essalam.
La personne peut donner un organe pendant son vivant dans le cas où elle l’a en double et que cela ne met pas en danger sa vie d’après une attestation médicale.
La personne peut faire (dans le passé, pas maintenant avec le changement de loi) un testament d’offrir ses organes après sa mort pour la science ou pour des personnes qui en attendent afin de les sauver.
C’est l’avis de certains savants contemporains.
Quand l’un de nous est très souffrant et sur le point de mourir, n’aimerait-il pas qu’on lui passe l’organe d’une personne venant de mourir pour pouvoir continuer à vivre et à ne plus souffrir ?
En Islam, on doit aimer pour les autres ce qu’on aime pour nous même.
Un mort n’a plus besoin de ses organes. Ils seront décomposés en terre. Ne vaut-il pas mieux qu’ils continuent à vivre dans un autre corps ?
Cela n’est-il pas une aumône vivante après notre mort ?

Le Coran n’a-t-il pas dit que sauver une vie c’est comme sauver l’humanité toute entière ?

Fraternellement,
Sheikh Dr. Mohamed NAJAH


AVERTISSEMENT :

Sheikh Mohamed Najah autorise la diffusion sur son blog des questions et réponses échangés dans un cadre privé (en prenant bien soin de masquer l’identité du questionneur).

Le but ici étant de faire profiter, de ce bref contenu, à des personnes vivant les mêmes situations, doutes ou interrogations. Ainsi les réponses sont données dans un cadre spécifique et ne pourraient convenir à tout un chacun. Des ebooks très détaillés sont également disponibles sur le blog et seront régulièrement enrichis par de nouveaux sujets.

BarakAllahou fikoum.