Peut-on prier fajr après son créneau horaire ?

Question :

Ne pas faire la prière de fajr à l’heure est-il un grand péché ?

Réponse :

Ne pas faire la prière d’al fajr à l’heure est un péché si la personne le fait volontairement. Mais si la personne fait tous les moyens pour se réveiller à l’aube (par exemple dormir tôt, mettre le réveil, dormir avec l’intention de se réveiller, etc) et malgré cela elle n’arrive pas à se réveiller, alors elle n’est pas responsable car c’est plus fort qu’elle. Elle doit récupérer cette prière après son réveil.
Mais elle ne doit pas rater toute l’année cette prière car en hiver, le soleil se lève après 8h30, il est donc beaucoup plus facile de se réveiller à l’heure. En été, Dieu nous éprouve pour cette prière où nous devons nous lever à 3h du matin, il faut prendre cette difficulté comme une chance d’avoir un plus grand salaire auprès de Dieu au jour du jugement dernier.


AVERTISSEMENT :

Sheikh Mohamed Najah autorise la diffusion sur son blog des questions et réponses échangés dans un cadre privé (en prenant bien soin de masquer l’identité du questionneur).

Le but ici étant de faire profiter, de ce bref contenu, à des personnes vivant les mêmes situations, doutes ou interrogations. Ainsi les réponses sont données dans un cadre spécifique et ne pourraient convenir à tous les musulmans. Des ebooks très détaillés sont également disponibles sur le blog et seront régulièrement enrichis par de nouveaux sujets.

BarakAllahou fikoum.