Peut-on recourir à une fécondation in vitro (FIV)

Question : Avec mon époux, nous n’arrivons pas à avoir des enfants, est-il permis de recourir à la fécondation in vitro ?

Réponse : La FIV, appelée fécondation in vitro est halale si le liquide de reproduction (spermatozoïde) vient du mari et l’ovocyte vient de sa femme. C’est haram si cela vient d’un autre mari ou d’une autre femme car l’islam nous ordonne de préserver le lignage afin que l’enfant soit légitime à 100%. En plus, cet enfant prendra le nom familial de ses parents et aura droit à leur héritage. Or tout cela ne peut être permis sans que l’enfant ne soit totalement légitime.

Fraternellement,

M. NAJAH


AVERTISSEMENT :

Sheikh Mohamed Najah autorise la diffusion sur son blog des questions et réponses échangés dans un cadre privé (en prenant bien soin de masquer l’identité du questionneur).

Le but ici étant de faire profiter, de ce bref contenu, à des personnes vivant les mêmes situations, doutes ou interrogations. Ainsi les réponses sont données dans un cadre spécifique et ne pourraient convenir à tous les musulmans. Des ebooks très détaillés sont également disponibles sur le blog et seront régulièrement enrichis par de nouveaux sujets.

BarakAllahou fikoum.